Dua Lipa : cet album franchit un cap historique en France après ses concerts

© Aurelien Meunier / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Dua Lipa a séduit le public français avec ses quatre concerts donnés à Lyon et Paris courant mai. Aujourd'hui, un de ses albums est certifié disque de diamant en France. Une première dans sa carrière !
Entre Dua Lipa et la France, c'est une histoire d'amour qui dure... et progresse année après année ! Si son premier album éponyme avait eu du mal à s'imposer, la popstar britannique a depuis conquis le public francophone en enchaînant les tubes, de "One Kiss" à "Dance the Night" tout en s'offrant des duos avec Angèle, Gims ou Pierre de Maere. Cartonnant aussi bien en streaming qu'en radio, la chanteuse a vu son dernier album "Radical Optimism" entrer numéro un des charts français et s'écouler à 130.000 exemplaires, porté par les singles "Houdini" et "Training Season", classés en tête de l'airplay radio. Forcément, le public s'est déplacé en masse pour l'applaudir sur sa nouvelle tournée. Ainsi, ses quatre concerts donnés à la LDLC Arena puis Paris La Défense Arena, durant lesquels elle a repris Indila et Alizée en français, ont attiré quelques 120.000 spectateurs. Et logiquement boosté sa discographie après coup !
Une première pour Dua Lipa
Et c'est surtout son deuxième album "Future Nostalgia" qui en profite. Sorti au début de la pandémie de Covid-19 en mars 2020, ce disque aux allures de machines à tubes a permis de faire exploser la popularité de Dua Lipa aux quatre coins du monde. De "Don't Start Now" à "Love Again" en passant par "Physical", "Break My Heart" ou "Levitating", chacun des singles s'est transformé en immense succès qui a fait danser la planète confinée. Le tout aidé par une promo intense entre clips virevoltants, performances live bluffantes et tournée acclamée en 2022. S'il n'a jamais dépassé la cinquième place des charts, "Future Nostalgia" de Dua Lipa obtient aujourd'hui un disque de diamant pour plus de 500.000 exemplaires écoulés dans l'Hexagone. Un score obtenu grâce à 28.800 nouvelles ventes comptabilisées depuis le début de l'année.
Une première dans la carrière de la chanteuse, plus francophile que jamais. À noter que Dua Lipa a déjà à son actif pas moins de 13 singles de diamant (!) en France, signifiant qu'elle a dépassé les 50 millions d'écoutes en streaming pour ses hits "Cold Heart", "One Kiss", "Scared To Be Lonely" ou encore "Levitating". La prochaine étape ? Des rumeurs assurent qu'elle sera la star de la mi-temps du Super Bowl 2026. À suivre !
publié le 12 juin, Théau BERTHELOT, Purecharts