Actus musicales

"Elle suit les traces de Madonna" : Miley Cyrus impressionne avec son nouveau clip

© YouTube

Miley Cyrus lance officiellement l'ère "Something Beautiful", qui s'annonce riche en surprises. En plus de l'album, un film décrit comme un "opéra pop" verra le jour. Découvrez deux clips, et même un troisième extrait musical !

Miley Cyrus n'est jamais là où on l'attend. Après l'épopée rock 80's de "Plastic Hearts" (2020) et le succès planétaire de "Flowers", désigné plus gros tube de l'année 2023, la popstar se métamorphose en icône des podiums et actrice insaisissable pour son prochain projet. "Something Beautiful", c'est son nom, sera à la fois un album disponible à la vente le 30 mai prochain et un film annoncé comme « une expérience visuelle unique alimentée par le fantasme », avec un ancrage particulier sur le pouvoir émancipateur de la mode. Sur la pochette du disque, Miley Cyrus s'affiche dans une célèbre tenue de Thierry Mugler, et le couturier français Jean-Paul Gaultier a conçu plusieurs des looks avant-gardistes qu'arbore la chanteuse dans la bande-annonce. Des archives d'Alexander McQueen et Azzedine Alaïa habilleront également cette « opéra pop » qui démarre avec non pas un mais deux clip simultanés.

Premier single vendredi

Pour Miley Cyrus, tout débute par un "Prelude" retraçant l'éclosion dune fleur, à laquelle la popstar est associée grâce à sa coiffe perlée, qui évoque la rosée du matin. « La beauté que l'on trouve seul est une prière qui aspire à être partagée » y déclame l'artiste américaine sur de grandes envolées symphoniques. La suite directe est la chanson-titre "Something Beautiful". Sur cette ballade jazzy enveloppée de velours, Miley Cyrus fait tomber une à une les barrières de son intimité, avec une voix de plus en plus suave et sensuelle : « Boy, I'm losing my breath, yes / Boy, you're marking up my necklace / Boy, I'm losing my breath / I'm undressing, I'm confessing that I'm so obsessed, yes ». Soudain, des riffs déchaînés viennent rompre la langueur du titre pour emporter la chanteuse, glissée dans une combinaison feuillue signée Casey Cadwallader, vers du rock progressif, alors qu'une tempête ravage tout à l'écran. On nous avait promis de l'audace, il nous est servi sur un plateau d'argent !

Et les fans semblent déjà conquis. « C'est tellement calme et intense à la fois », « J'adore le fait qu'elle change de son et qu'on ne sache jamais ce qu'on va obtenir avec chaque album », « Elle suit les traces de Madonna », « Elle se réinvente encore et encore », « C'est du génie » peut-on lire sur YouTube. Vous en voulez encore ? Ça tombe bien, Miley Cyrus a tout planifié dans les moindres détails. Elle annonce pour le 4 avril la sortie du véritable premier single de l'album, qui s'intitulera "End of the World". « Renforçant l'approche immersive et opératique du projet, ces chansons marquent le début d'un voyage soigneusement structuré. Chaque sortie suit le déroulé de l'album et du film » atteste un communiqué. Vivement !

publié le 3 avril, Yohann RUELLE, Purecharts

Liens commerciaux