Actus musicales

Encore numéro un, Gims égale un record absolu dans les charts français !

© Bestimage

Gims n'en finit plus de cartonner : son dernier morceau en duo avec Jul est numéro un du Top Singles. Ce qui permet au rappeur, plus populaire que jamais, d'égaler un record détenu par SCH et Booba !

Quand les deux plus gros vendeurs de disques de l'année joignent leurs forces, l'association fait des étincelles. Ainsi, "Air Force Blanche", le duo explosif entre Gims et Jul, débarque directement numéro un du Top Singles avec 5,6 millions de streams enregistrés. Après "Spider", "Sois pas timide", "Ciel" et "Ninao", il s'agit du cinquième morceau de Gims à être premier du classement en l'espace d'un an ! Soit un véritable record, depuis la comptabilisation du streaming, qu'il partage à égalité avec deux autres grands noms du rap. Booba, avec cinq numéros un entre décembre 2018 et mai 2019 : "Madrina", "Sale mood", "PGP", "Médicament" et "Arc-en-ciel". Mais aussi SCH, qui a collectionné cinq premières places entre août 2020 et mars 2021 ("Bande organisée", "9 1 1 3", "Mother Fuck", "Marché noir" et "Mannschaft").

Hamza cartonne avec son nouvel album

De quoi faire logiquement reculer Hamza après six semaines de règne : son hit viral "KYKY2BONDY" est désormais deuxième, crédité de 4,83 millions d'écoutes (+6%). "Melrose Place" de Keblack et Guy2Bezbar grimpe sur le podium, grâce à 3,43 millions d'ajouts dans les playlists (+8%). Du coup, Gims rétrograde en quatrième place avec "Ninao", mais le compteur ne faiblit que très peu : ils sont encore 3,37 millions (-5%) à vibrer au son du morceau inspiré par la culture géorgienne. En baisse de trois rangs, Nono La Grinta fait toujours sensation avec son titre "Paris" (3,28 millions de lectures, -8%), plébiscité depuis la victoire du PSG en finale de la Ligue des Champions.

Numéro un des ventes avec son album "Mania", le rappeur belge Hamza inonde le classement avec ses nouveaux morceaux. Et c'est bien évidemment "Dragons", en duo avec le regretté Werenoi, qui fait sensation. Le tandem débarque sixième grâce à 3,22 millions de curieux. Ensuite, tous perdent une place : à commencer par "Piano" de Werenoi et Gims, septième avec 3,07 millions de streams (+2%). Idem pour le titre viral "Mia" de Seysey et Bolémvn, à la huitième marche grâce à 2,91 millions d'auditeurs (-1%). Et la glissade se poursuit pour Keblack et son titre "Mood", qui a fédéré 2,77 millions de fans (-5%). Enfin, Gims (encore et toujours !) reste stable à la dixième position avec "Ciel", écouté 2,76 millions de fois.

publié le 30 juin, Théau BERTHELOT, Purecharts

Liens commerciaux