Eurovision 2025 : un candidat transporté à l'hôpital après les répétitions

© France Télévisions
Les répétitions ont à peine débuté à Bâle pour l'Eurovision 2025 qu'un premier incident perturbe le bon déroulé du concours. Après son passage sur scène, un candidat a été transporté à l'hôpital pour être opéré d'urgence : "La douleur n'a fait qu'empirer".
Un fâcheux problème de santé dont il se serait bien passé. Depuis quelques jours, les premières délégations ont posé pied à Bâle, en Suisse, en vue des préparatifs pour l'édition 2025 de l'Eurovision, qui se déroulera en Suisse du 13 au 17 mai prochains. Avant la grande finale qui verra peut-être Louane, la représentante française, l'emporter comme le prédisent plusieurs simulations la plaçant comme favorite, l'heure est aux premiers réglages. Dix pays dont la Suède, la Belgique ou les Pays-Bas entreront dans la compétition dès le mardi 13 mai durant la première demi-finale, au cours de laquelle un hommage sera rendu à Céline Dion, et les répétitions ont déjà débuté à la Halle Saint-Jacques. Sur les réseaux sociaux, les photos des premières scénographies sont décortiquées dans les moindres détails par les Eurofans et celles de Kyle Alessandro, le candidat de la Norvège, cachent sa souffrance. En effet, à peine sorti de ces essais, le chanteur de 19 ans a dû être transporté aux urgences.
"Il était à peine capable d'ouvrir la bouche"
En cause ? Une douleur vive au niveau de la dentition, qui a débuté le lundi et s'est accentuée au fil de la semaine. « Je n'y ai pas vraiment prêté attention et je pensais que cela disparaîtrait probablement après quelques jours, mais depuis, la douleur n'a fait qu'empirer, jusqu'à aujourd'hui » révèle Kyle Alessandro au média norvégien NRK. S'il affirme que la première répétition à l'arène « s'est extrêmement bien passée », le jeune artiste dit avoir « recommencé à avoir très mal ». « Il était à peine capable d'ouvrir la bouche et a pris de puissants analgésiques pour pouvoir terminer les tests » indique Mads Torklep, le chef de la délégation scandinave. Résultat des examens ? Une infection aux gencives et l'extraction d'urgence d'une dent de sagesse ! « Maintenant, le dentiste m'a dit que je devais me reposer jusqu'à mercredi, alors tout ira bien » confie l'interprète de "Lighter", qui devrait ainsi être rétabli à temps pour prendre part à la première demi-finale dans une semaine.
Hélas, son intervention sous anesthésie a des conséquences sur le planning millimétré de cet Eurovision. Contraint au repos, Kyle Alessandro a dû faire l'impasse sur une journée de répétition cruciale prévue lundi et sur trois heures de promotion avec les médias étrangers organisée ce mardi. « Il ne nous reste plus qu'à attendre qu'il soit à nouveau en forme et prêt à chanter » commente Mads Torklep, avec un sentiment d'impuissance. Ce contre-temps impactera-t-il la performance de Kyle Alessandro avec "Lighter" ? Pour l'heure, le candidat se situe à la 23ème place du classement des bookmakers, qui donne toujours le groupe suédois KAJ gagnant devant JJ pour l'Autriche et Louane pour la France.
publié le 6 mai, Yohann RUELLE, Purecharts