Actus musicales

Eurovision : snobé par le public, ce pays bat un triste record dans l'histoire du concours

© EBU

Si l'Autriche a remporté l'Eurovision 2025 grâce à la chanson "Wasted Love", la Suisse a surpris en grimpant 2ème du classement temporaire... avant d'être sanctionnée par un zéro pointé du public. Un triste record auquel réagit Zoë Më, la candidate suisse.

Il n'y a pas que Louane et la délégation française qui affichent une mine déçue au lendemain de la finale de l'Eurovision. Alors que la Suède, numéro un chez les bookmakers depuis des mois, a été supplantée par l'Autriche et n'a pas fait mieux que la 4ème place, la Suisse a connu durant la soirée un "Voyage" en forme de véritables montagnes russes. Durant les dernières répétitions, la jeune candidate Zoë Më a signé une impressionnante remontée dans les pronostics qui s'est matérialisée dans les scores. À la surprise générale, la Suisse est grimpée deuxième du classement temporaire après les votes des jurys nationaux, qui l'ont placée devant la France. À quelques secondes du verdict final, seuls trois pays pouvaient encore gagner l'Eurovision sur le plan mathématique : l'Autriche, Israël ou la Suisse. Mais le vote du public a été sans appel pour le pays hôte. « Les téléspectateurs du monde entier vous ont attribué... zéro point » a lancé la présentatrice Sandra Studer, créant une onde de choc dans la Halle Saint-Jacques. Sur TikTok, les vidéos de réactions face à ce retournement de situation inattendu, voire même brutal, se multiplient depuis.

0 point pour la Suisse !

Cette contre-performance de la Suisse entre hélas dans les annales de l'histoire du concours. C'est la première fois en 69 éditions qu'un pays classé aussi haut par le jury reçoit 0 point de la part du public appelé à voter pendant la soirée ! Toutefois, comme le font remarquer les internautes, « pas de point ne signifie pas pas de vote ». En effet, l'attribution des points du public se base sur le même système que les votes du jury. La délégation qui arrive en tête reçoit 12 points (cette année, les Français les ont attribués à Israël), le deuxième 10 points et ainsi de suite. Dix pays reçoivent donc un ou plusieurs points, tandis que les 16 autres n'en reçoivent aucun. Cela signifie donc que la Suisse ne s'est tout simplement pas hissée parmi les 10 premiers dans chaque pays voyant.

A LIRE -Eurovision : malgré sa défaite, Louane gagne deux prix de consolation !

Interrogée par le site Watson sur ce résultat insolite, Zoë Më préfère se concentrer sur le positif. « Pour moi, il est clair que l'accent doit être mis sur le fait que j'étais deuxième après le vote du jury. C'est une reconnaissance qui signifie que la chanson, en tant que composition, mais aussi moi, en tant qu'interprète, avec ma voix et ma performance scénique, avons été remarqués. Des professionnels de la musique m'ont donc très bien évaluée » souligne la jeune artiste de 24 ans, qui se dit « plus que satisfaite » de sa prestation onirique. « C'était exactement ce que je voulais montrer, et même plus encore. Juste avant de monter sur scène, je me suis dit : "Je suis tellement heureuse de pouvoir chanter". Je n'ai ressenti aucun stress. C'était une sensation très agréable de pouvoir terminer l'Eurovision de cette manière » conclut-elle.

Malgré ce zéro pointé côté public, la Suisse termine donc en 10ème position du classement définitif de cette Eurovision 2025 et a même remporté un lot de consolation : le prix Marcel Bezençon de la Meilleure composition, attribué par les autres participants du concours.

publié le 20 mai, Yohann RUELLE, Purecharts

Liens commerciaux