Eurovision : surprise, ce pays grand favori a été éliminé en demi-finale !

© Abaca
La première demi-finale de l'Eurovision 2025 a eu lieu ce mardi soir. Alors que 10 pays ont été qualifiés, ce candidat qui faisait partie des grands favoris a été éliminé à la surprise générale.
Les inconditionnels le savent, l'Eurovision n'est jamais jouée d'avance et réserve toujours son lot de surprises. Et beaucoup prennent l'exemple de Baby Lasagna. L'an dernier, le candidat croate était ultra favori durant toute l'aventure avec sa chanson "Rim Tim Tagi Dim", avant d'être surclassé durant la finale par "The Code" du suisse Nemo, qui demande d'ailleurs l'exclusion d'Israël. Et il semblerait que cette 69ème édition du concours suive le même chemin. En effet, hier soir avait lieu la première demi-finale de l'Eurovision 2025. Alors que l'Espagne, l'Italie et la Suisse, respectivement membres du Big Five et pays hôte, ont présenté leurs chansons, 15 pays étaient en compétition et 10 d'entre eux ont réussi à se qualifier pour la finale. Dont le groupe KAJ, qui représente la Suède avec "Bara Bada Bastu", la chanson ultra favorite du concours.
La Belgique n'ira pas en finale
Mais cette première demi-finale a aussi réservé un énorme choc aux Eurofans : si elle faisait partie des cinq grands favoris selon les bookmakers, la Belgique a finalement été éliminée de la compétition. Malgré le potentiel très Eurovision de sa chanson "Strobe Lights", l'artiste Red Sebastian n'a pas réussi à séduire pleinement l'Europe entière. Une véritable déconvenue pour l'artiste belge, qui avait pourtant atteint la cinquième place du classement des bookmakers ces derniers jours. Et un cadeau empoisonné pour celui qui venait tout juste de fêter ses 26 ans. « Tout d'abord, j'aimerais féliciter chaque candidat qualifié, vous étiez tous géniaux. Et merci à tous ceux qui ont voté pour moi, je suis si reconnaissant pour votre soutien » écrit-il sur son compte Instagram, forcément déçu : « Je suis vraiment fier de moi et de ma performance, c'est exactement ce que je voulais montrer au monde entier et parfois, vous ne pouvez pas expliquer pourquoi les choses tournent d'une telle façon ».
Avec "Strobe Lights", Red Sebastian espérait revenir en Belgique avec la première victoire du pays à l'Eurovision depuis 39 ans avec "J'aime la vie" de Sandra Kim en 1986. Lors de la sélection nationale, il avait notamment battu Mentissa et son morceau "Désolé" signé Vianney. La Slovénie, l'Azerbaïdjan, Chypre et la Croatie, sont les quatre autres pays éliminés. Outre la Suède, l'Islande, la Pologne, l'Estonie, l'Ukraine, le Portugal, la Norvège, Saint-Marin, l'Albanie et les Pays-Bas se sont qualifiés pour la finale de ce samedi. La seconde demi-finale a lieu jeudi soir. Louane y chantera notamment son titre "maman" !
publié le 14 mai, Théau BERTHELOT, Purecharts