EXCLU - Helena numéro un : énorme démarrage pour son album en France et dans le monde !

© Bob Jeusette / RCA
Helena tutoie les sommets. Défendu par les tubes "Mauvais garçon" ou "Summer Body", son premier album "Hélé" réalise un très beau démarrage dans les charts en France, et intègre même le top 10 de Spotify au niveau mondial. Tous les chiffres sur Purecharts !
C'était l'un des albums les plus attendus du premier trimestre 2025. Un an après la fin de l'aventure "Star Academy", Helena dévoile enfin son premier disque "Hélé". Un disque pop très intime pour la jeune artiste belge, qui y évoque sa grand-mère disparue, ses complexes, des relations amoureuses compliquées ou à quel point sa vie a changé en quelques mois. « J'ai écrit ces chansons pour moi à la base, pour me faire du bien, pour délivrer certains poids que je ressentais en moi. Et de voir que ça a autant chamboulé les autres, c'est complètement dingue » sourit Helena au micro de la radio Alouette : « J'aborde énormément d'événements que j'ai pu vivre. Il y a aussi des traits de ma personnalité. Dans la chanson "Les pieds sur terre" je parle du fait que je suis naïve, il y a mon anxiété dans "Boule au ventre", mes insomnies dans "Mélatonine"... ».
Un album plébiscité dans le monde entier
Et l'album est déjà promis à un beau succès. En une journée, les 13 morceaux du disque ont suscité 1,22 million d'écoutes en France sur Spotify, signant le meilleur démarrage pour un album de pop française cette année ! Mieux, dans sa Belgique natale où elle est très suivie, Helena dit avoir déjà totalisé huit millions d'écoutes en un week-end. À l'heure où nous écrivons ces lignes, l'album compte 49,1 millions d'écoutes mondiales sur Spotify, dont 44,8 millions pour les trois singles "Mauvais garçon", "Summer Body" et "Gentil garçon". Ce qui laisse 4,3 millions de streams pour les dix autres nouvelles pistes, soit un très joli score pour de la pop francophone ! Des chiffres « ouf » comme la jeune artiste se plait à le dire, et qui lui permettent d'atteindre le sommet : "Hélé" intègre le top 10 des nouveaux albums les plus écoutés dans le monde sur Spotify.
L'opus défendu par les tubes "Summer Body" ou "Mauvais garçon" pointe à la septième place des meilleurs démarrages de la semaine, derrière "Music" du rappeur américain Playboi Carti ou encore "Nacer de Nuevo" du chanteur espagnol JC Reyes. Désormais, la question se pose : face à la concurrence des Enfoirés, Helena arrivera-t-elle à atteindre la première place des ventes ce vendredi ? C'est bien parti pour puisque, selon les informations de Purecharts, ce sont 13.634 exemplaires de l'album "Hélé" qui ont trouvé preneur en France, ce qui la place d'emblée numéro un en midweek. Pour rappel, Pierre Garnier avait lui aussi atteint le top 10 mondial de Spotify avec "Chaque seconde" mais à la neuvième place. Son disque s'était écoulé à 32.100 exemplaires en première semaine et avait terminé deuxième des ventes derrière "Mise à jour" de Jul.
publié le 18 mars, Théau BERTHELOT, Purecharts