Actus musicales

Génial fondateur des Beach Boys, Brian Wilson vient de nous quitter

© Bestimage

Il était l'un des derniers grands génies de la musique. Brian Wilson, le fondateur et tête pensante des Beach Boys, vient de mourir à 82 ans.

Les légendes de la musique nous quittent les unes après les autres. Quelques jours après Sly Stone, on vient d'apprendre la mort de Brian Wilson à 82 ans. Mélodiste hors-pair et co-fondateur des Beach Boys, le musicien américain vient de nous quitter comme l'annonce sa famille sur les réseaux sociaux : « Nous avons la tristesse de vous annoncer que notre père bien-aimé Brian Wilson. Nous sommes à court de mots en ce moment. Veuillez respecter notre vie privée en ce moment car notre famille est en deuil. Nous réalisons que nous partageons notre chagrin avec le monde ». Si la cause de sa mort n'a pas été dévoilée, Brian Wilson souffrait depuis début 2024 d'un trouble neurocognitif apparenté à la démence. Son état de santé s'était empiré depuis la mort de son épouse Melinda en janvier 2024. Avec la disparition de Brian Wilson, c'est un des derniers grands génies de la pop qui nous quitte et nous laisse présager d'un triste été sans ses chansons devenues légendaires.

L'un des plus grands groupes des années 60

Né le 20 juin 1942 à Inglewood, en banlieue de Los Angeles, Brian Wilson est l'un des fondateurs des Beach Boys avec ses frères Carl et Dennis, son cousin Mike Love, et leur ami Al Jardine. Formée en 1961, la bande connaît un succès immédiat dans les années suivantes et enchaîne les tubes qui les font squatter le sommet des hit-parades américains : "Surfin' Safari", puis "Surfin' USA", "I Get Around" (leur premier numéro un), "California Girls" ou "Fun, Fun, Fun". Une série de succès qui les font rivaliser, en termes de popularité, avec les Beatles. D'ailleurs, une compétition amicale et artistique s'installe entre Paul McCartney et Brian Wilson pour savoir qui est le meilleur mélodiste pop. L'Anglais s'avouera vaincu par le Californien. Car trop souvent réduits à leurs tubes parlant de surf, de filles et de voitures, les Beach Boys sont pourtant l'un des groupes les plus influents et importants des années 60 aux côtés des Beatles, les Rolling Stones ou les Doors.

Compositeur principal des chansons et tête pensante du groupe, Brian Wilson souffre en 1964 d'une dépression et arrête les tournées avec ses frères. Il s'enferme en studio et, dans une recherche de perfection sonore, crée "Pet Sounds". Échec à sa sortie en 1966, l'album, contenant les classiques "God Only Knows" ou "Wouldn't It Be Nice", est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands disques de tous les temps. Selon Paul McCartney, l'écoute de "Pet Sounds" l'a motivé à créer "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band". Les années suivantes sont faites de hauts et de bas pour le groupe, qui connaît encore quelques succès comme "Good Vibrations" en 1966, numéro un aux Etats-Unis. La popularité des Beach Boys renaît grâce au succès du film "American Graffiti", contenant deux chansons de la bande. Sortie en 1974 pour surfer sur ce retour en force, la compilation "Endless Summer" se classe numéro un et s'arrache à plus de trois millions d'exemplaires. En 1988, "Kokomo", extrait de la BO du film "Cocktail" avec Tom Cruise, sera leur dernier grand hit.

Suite à d'énormes tensions dans le groupe et à cause de ses problèmes de drogue et de santé mentale, Brian Wilson quitte la formation en 1976 avant de le réintégrer en 1990, tout en assurant ses propres tournées solo de son côté. Le dernier album du groupe, "That's Why God Made The Radio", est sorti en 2012.

publié le 11 juin, Théau BERTHELOT, Purecharts

Liens commerciaux