"Incompréhensible" : cette chanson du nouvel album de Damso qui fait déjà réagir

© Bestimage
Le retour de Damso avec "BĒYĀH", qu pourrait être son dernier album, est entouré de polémiques. Après le court-métrage "R.E.M.", c'est la tracklist officiel du projet qui essuie un vent de critiques, alimenté par son ennemi juré Booba. En cause ? Un featuring avec une IA !
Damso est à un tournant. Le rappeur l'a dit et répété, son nouvel album "BĒYĀH", teasé depuis trois ans et enfin prêt à sortir, sera le dernier
de sa carrière. « Ce sera mon dernier album. J'ai atteint le niveau que je voulais musicalement, je peux enfin passer à autre chose. Ma thérapie musicale est terminée, j'ai guéri. Merci pour tout » annonçait-il dès octobre 2023, en promettant du lourd à ses fans. S'il a entre temps publié le projet surprise "J'ai menti" (87.000 ventes), c'est bien "BĒYĀH" qui concentre toutes les attentions... et les critiques. Les premiers avis concernant le court-métrage "R.E.M", qui sera dévoilé vendredi en simultané du disque, sont mitigés. Si la mise en scène ambitieuse du film de science-fiction semble avoir séduit, beaucoup de fans ayant assisté à des avant-premières en ressortent décontenancés : « Impossible à comprendre en premier visionnage ».
Booba se paye Damso
Désormais, c'est la tracklist officielle de "BĒYĀH" qui interroge. Parmi les 14 pistes du projet figurent deux duos : "Pa Pa Paw" avec Sarah Sey et "Magic" feat I.A., acronyme signifiant intelligence artificielle... et qui pourrait bien être exactement ce qu'il annonce. Pour les fans de la première heure, c'est la douche froide. « Ça feat avec l'IA ? », « Damso t'abuses », « Peut-être que c'est une caméra cachée, on sait pas » peut-on lire dans des commentaires repartagés sur X par... Booba. Devenu son ennemi juré, le Duc de Boulogne étrille son ancien protégé et assure avoir écouté en avant-première son album. Verdict ? « À vous fans de William, soyez là pour lui après la sortie. Il va avoir besoin de vos épaules et de beaucoup de tendresse. C'est notre enfant, on va prier pour lui. Le chemin est long et le temps est un allié de taille mais un ennemi redoutable... » raille le rappeur.
Un extrait du projet divulgué sur Instagram ne fait pas non plus l'unanimité. Sur une mélodie atmosphérique, la voix de Damso y apparaît modulée à l'extrême par des effets robotiques que certains comparent à Daft Punk. Les images montrent le rappeur regarder les certifications qu'il a glanées au cour de sa carrière brûler dans un grand bûcher...
"Je suis un artiste libre"
On l'aura donc compris, avec ses idées radicales, le nouvel album de Damso ne plaira pas à tout le monde. Et l'artiste lui-même semble en avoir conscience. « Je suis un artiste libre. Libre de dire ce que je ressens. Libre aussi de me taire. Libre de créer, de me tromper, de partir, de revenir, d'avancer. Et cette liberté, je la dois aussi à votre fidélité, projet après projet, diamant après diamant » écrit l'interprète de "Triple V" dans une longue publication sur Instagram, dans laquelle il remercie ceux qui « captent ce que d'autres ne perçoivent pas » et « vibrent avec ». L'occasion de faire une grosse mise au point : « Les gens ont cette étrange capacité à vous enfermer dans une image. Ils créent une version figée de vous, basée sur quelques instants, quelques morceaux de ce que vous leur avez montré, un jour, à un moment. Et si vous les écoutez trop longtemps, vous finissez par croire que c'est vraiment vous. (...) Luttez. Ne devenez pas ce reflet déformé dans un miroir sale. Brisez-le. Rappelez-vous que vous êtes bien plus ».
Vu cette semaine au Festival de Cannes, l'artiste de 33 ans refuse de se laisser dicter ses propres choix. « Merci d'avoir été là, sans condition. Merci d'avoir compris que tout ne s'explique pas, que parfois, il faut juste ressentir, attendre, et laisser mûrir. On avance. Ensemble. Pas pour plaire. Pas pour briller. Mais pour rester fidèles à ce qu'on ressent, au fond de nous » conclut Damso. Un message accueilli par une punchline bien sentie de Booba, incorrigible : « En gros il vous explique qu'il a flopé ». Rendez-vous vendredi !
publié le 27 mai, Yohann RUELLE, Purecharts