Actus musicales

"Irrespectueux" : pourquoi les fans de Green Day et Charli xcx s'écharpent après Coachella ?

© Abaca

Samedi soir, Green Day et Charli xcx étaient les deux stars du festival Coachella. Mais qui était le plus légitime des deux à inscrire son nom en tête d'affiche de l'événement ? Sur les réseaux sociaux, une guerre fait rage entre les fans...

L'écharpe de la discorde. Dans une photo largement partagée sur les réseaux sociaux, on peut voir Charli xcx à l'afterparty de son concert géant à Coachella, affublée d'une écharpe "Miss aurait dû être la tête d'affiche". Et depuis, le débat est enflammé ! En effet, samedi soir, la popstar britannique a fait résonner les tubes de son album phénomène "Brat" au célèbre festival californien, conviant sur scène Billie Eilish, Troye Sivan et Lorde. Si les extraits de sa performance ont été relayés en masse sur TikTok, X ou Instagram, Charli xcx n'était pas en réalité la véritable tête d'affiche de la soirée : il s'agissait de Green Day, dont les hymnes punk-rock "American Idiot" ou "Basket Case" ont résonné sur la même scène une heure plus tard. Et à travers cette pique ironique lancée par la chanteuse, les internautes se confrontent pour savoir qui de l'artiste anglaise ou du groupe de rock américain était plus légitime à être le "headliner" du samedi de Coachella.

"Elle pense pouvoir se comparer à Green Day"

Sur X, certains prennent la défense de Green Day, arguant que le trio américain compte près de 40 ans de carrière et a profité de son concert pour évoquer des sujets de fond comme le conflit israélo-palestinien ou Donald Trump. « Green Day qui fait un acte politique sur des choses qui comptent vraiment, alors que des petites pop stars parlent de coca*ne » tempête un fan, tandis qu'un autre étaye ses dires avec des chiffres à l'appui : « Green Day, après 38 ans de carrière, a toujours plus d'auditeurs mensuels sur Spotify que Charli, qui est au pic de sa carrière [2 millions d'auditeurs les séparent, ndlr] ». « Elle pense pouvoir se comparer à Green Day. J'ai vu le concert de Lady Gaga vendredi et elle a regardé droit dans les yeux le public qui l'a mené au sommet. La même chose s'est produite avec Green Day. C'est cet héritage qui permet d'être en tête d'affiche, peu importe ce qu'est le "Brat Summer" » écrit encore un autre internaute.

D'autres sont plus virulents : « Charli xcx a laissé la hype lui monter à la tête. Alors que Green Day a profité de son concert pour répandre la bonne parole. Ils sont toujours plus qu'elle », « Imaginez être tellement dans son monde et penser qu'elle est plus populaire que Green Day après un album électro médiocre écouté en boucle par les addicts à la coca*ne sur TikTok ». Enfin, un autre internaute résume le débat de cette manière : « Même si vous n'êtes pas d'accord et pensez que Charli aurait dû être la tête d'affiche devant Green Day, la voir porter cette écharpe est tellement irrespectueux face à un groupe pilier dans l'industrie de la musique ».

Ce clash entre Green Day et Charli xcx, par fans interposés, remet en avant les questionnements autour de la conception des affiches de festival. Si, auparavant, de nombreux événement dévoilaient leur programmation en fonction de la popularité de l'artiste, celle-ci se fait plus habituellement par ordre alphabétique de nos jours, afin d'éviter les éventuels conflits. Et qui peut parfois mener à des moments où les artistes changent de statuts entre le moment où ils sont annoncés et le jour du festival. On se souvient qu'à Rock en Seine 2017, Jain, programmée sur les coups de 17 heures, avait attiré bien plus de monde que The Kills et PJ Harvey, qui lui ont succédé sur la même scène dans la soirée. Sept ans plus tard dans ce même festival, Zaho de Sagazan a elle aussi fait les frais d'une programmation assez tôt (16 heures) devant un immense public digne d'une tête d'affiche.

publié le 15 avril, Théau BERTHELOT, Purecharts

Liens commerciaux