"J'étais devenu fou" : Ycare revient sur ses excès qui ont fait de lui "un connard"
temps de lecture 3 minutes
Ycare se livre sans tabou sur ses années de mal-être et d'addictions dans le podcast "Carla pour toi". Le chanteur revient sur son comportement "arrogant" et révèle comment il s'en est sorti : "Je me suis dit "stop" parce que tu vas mourir".
© Capture YouTube
Capture YouTubeYcare fourmille de projets. Révélé dans "Nouvelle Star" en 2008, le chanteur a publié son album éponyme en juin dernier, pensé comme le dernier. En parallèle, il a partagé des duos avec Pascal Obispo ou Lara Fabian, tandis qu'une rumeur évoque qu'il a écrit un titre inédit pour Céline Dion, dont les concerts à Paris La Défense Arena ont affolé les fans et les sites de billetterie. Dans le podcast "Carla pour toi", celui qui s'apprête à aller faire des concerts dans les petits villages de France revient sur ses excès, ses addictions et comment il s'en est sorti. « Je pensais que pour créer il fallait être dehors, dans les bars, prendre le pouls de la jeunesse. Ça aide mais d'une manière extrêmement limitée. Si tu es dans un vase clos, tu ne peux raconter que la même chose, tu n'évolues pas » explique celui qui se dit « hyperactif » depuis l'enfance.
"Ça s'est retourné contre moi en même pas 10 ans"« On m'a mis au foot, au judo... Quand j'ai arrêté, j'ai remplacé par une cigarette puis un verre, et l'attitude un peu rock des années 2000, mettre des slims, avoir sa guitare et être dans les boites de nuit. Ça s'est retourné contre moi en même pas 10 ans » analyse Ycare avec humilité, qui a toujours été empreint de « tristesse » et de « nostalgie » depuis petit. Ses addictions sont arrivées dans sa vie insidieusement. « Ça vient doucement, comme une maladie, comme un cancer, une goutte de poison dans ton café tous les matins » raconte celui dont le frère participe à "The Voice", lui qui a totalement perdu le contrôle : « Je sortais une fois par semaine, puis deux, trois, puis tous les jours. Même quand c'était fermé, je trouvais une péniche ouverte à Paris un dimanche ou un lundi, j'étais seul au bar. (...) Je dansais pas, je parlais pas, j'étais au bar tout seul ».
À LIRE -Ycare en interview : "Je n'ai plus peur d'aller vers les gens"
Ycare s'est retrouvé « perdu » dans cette spirale. « Je buvais, bien sûr que je buvais. Il y avait de la drogue. Au bout du moment, tu ne comptes plus, tout ce qui passe devant toi pour faire battre ton coeur de manière différente... Il en faut toujours plus » explique le gagnant de "Mask Singer", révélant qu'il passait « parfois 24 ou 48h sans dormir » : « Tous les jours, tous les soirs, j'ai voulu mourir. Je me suis retrouvé sur la rampe du quatrième étage ». Un jour, le chanteur, qui ne voyait pourtant « aucune issue », a eu un déclic. « À un moment donné, je me suis dit "stop parce que tu vas mourir". (...) J'ai décidé de réapprendre à m'aimer » lâche aujourd'hui Ycare qui a été sauvé par l'amour de ses proches, après s'être « assis à la table de (ses) enfers ». Seul, sans l'aide d'un psychologue ou de médicaments, l'interprète de "Dans mes bras" s'est confronté à ses peines de coeur, ses rêves de gloire ou ses soucis liés à l'enfance.
Il faut dire qu'Ycare avait totalement changé à cause de ses addictions. « J'étais un gentil gars. (...) Ça rend arrogant parce que tu es un enfant blessé » confesse-t-il aujourd'hui, conscient d'avoir été « un conn*rd » : « J'ai mal parlé à des gens. (...) J'ai appelé mes musiciens pour reformer le groupe, je me suis excusé auprès de chacun d'entre eux. Pendant les répéts, j'étais irascible, nerveux, je me prenais pour un autre. Tu es instable, tu es de la nitroglycérine, tu es prêt à exploser pour rien. J'étais devenu fou ». Aujourd'hui, Ycare va mieux, après s'être plongé dans la course à pieds jusqu'à l'extrême. « Ça fait sept ans que j'ai tout arrêté » atteste-t-il, assurant qu'« une fin heureuse » existe après avoir touché le fond.
publié le 11 avril, Julien GONCALVES, Purecharts