Actus musicales

"Je l'ai abandonnée" : l'aveu déchirant de Charlotte Gainsbourg sur sa mère Jane Birkin

© Bestimage

Charlotte Gainsbourg était l'invitée des "Rencontres du Papotin" sur France 2. Interrogée sur des sujets intimes, la chanteuse et comédienne est revenue sur la disparition de sa soeur Kate et de sa mère Jane Birkin : "Il fallait que je sauve ma peau à moi".

Après Omar Sy, Marion Cotillard, Juliette Armanet, Julien Doré ou Clara Luciani, c'est Charlotte Gainsbourg qui a accepté l'invitation des journalistes atypiques du "Papotin". Réservée et timide, la comédienne et chanteuse a été interrogée sur des sujets intimes, comme son couple avec Yvan Attal, ses enfants, les épreuves de sa vie ou ses qualités d'interprète. « Non je ne sais pas bien chanter mais j'ai appris que les défauts sont souvent des qualités. Il faut les transformer en qualités » a confié Charlotte Gainsbourg avec sa sensibilité à fleur de peau, avant qu'un des journalistes lui demande : « Qu'avez-vous ressenti ces 20 dernières années ? ». Après avoir pris une grande inspiration, celle qui chante sur l'hymne du Sidaction a répondu en replongeant dans ses souvenirs : « Il s'est passé beaucoup de choses ces 20 dernières années. Les plus marquantes, mais c'est pas gai... J'ai perdu ma soeur... Avant, j'ai eu ma dernière petite fille, ça c'était très joyeux. J'ai vécu à New York, et j'ai perdu ma mère ».

"Je faisais une grosse dépression"

Au détour d'une question, Charlotte Gainsbourg a expliqué la pression ressentie en débutant son métier de chanteuse avec un tel héritage familial, notamment en marchant dans les pas de son père Serge Gainsbourg. « C'était dur. Et que ma mère aussi soit une aussi belle chanteuse, une aussi belle personne. Je les aimais au-delà de juste des parents. Je les aimais parce qu'ils avaient un talent fou. C'était difficile de me mesurer... Je les mettais sur un piédestal, moi-même je me comparais » a déclaré la chanteuse de 53 ans, avant de revenir sur le film documentaire "Jane par Charlotte", qui leur a permis de rétablir un lien : « Je pense que j'étais consciente qu'elle était malade. J'avais peur qu'elle meure avant, j'avais peur qu'elle meure pendant. J'avais ça qui me travaillait. On avait été distantes malgré nous pendant tellement d'années donc je voulais me rapprocher. Je pense qu'elle en avait envie aussi ».

A LIRE -Charlotte Gainsbourg : sa fille Alice se lance en musique, un premier extrait dévoilé !

Le tournage de ce film émouvant a été bénéfique pour la mère et la fille. « Ça nous a permis de passer tellement de temps ensemble, de profiter l'une de l'autre. C'était un peu une déclaration d'amour » a souligné Charlotte Gainsbourg, qui a aussi évoqué la disparition de sa soeur Kate, qui a motivé son exil à New York durant six ans. « Je suis partie (...), je n'arrivais pas à m'en sortir à Paris en gardant les mêmes détails de vie, les mêmes repères. Je faisais une grosse dépression » a expliqué l'interprète de "Lemon Incest" : « Je suis partie avec une grosse culpabilité parce que ma mère était malade et je l'ai abandonnée. Je suis partie parce que j'avais l'impression qu'il fallait que je sauve ma peau à moi, en tant que mère je me devais d'aller bien pour mes enfants. Je n'ai pas oublié ma soeur, je n'ai pas oublié ma mère mais j'avais besoin de cette distance ».

publié le 7 avril, Julien GONCALVES, Purecharts

Liens commerciaux