Divertissements

"Je l'ai fait pour elle" : Kendji Girac dévoile son projet émouvant pour sa mère qui ne sait pas lire

temps de lecture  3 minutes

Kendji Girac a mis sa notoriété au service de la bonne cause en accompagnant huit adultes dans leur combat contre l'illettrisme pour l'émission "J'ai pas les mots". L'occasion pour le chanteur de se livrer sur sa propre expérience et d'annoncer une belle initiative.

© Bestimage

Ils s'appellent Mario, Cathy, Patrick, Cécile ou Ludovic et comme 3,7 millions de personnes en France, ces anonymes sont confrontés au fléau de l'illettrisme. Pour l'émission "J'ai pas les mots" diffusée mardi sur France 2, ils ont accepté de suivre un stage durant huit semaines pour les aider à gagner en autonomie et retrouver confiance en eux. Encadrés par des professionnels, ils ont fait la rencontre d'un artiste très populaire qui, comme eux, a longtemps eu honte de ses lacunes : Kendji Girac. D'origine gitane, le chanteur et vainqueur de "The Voice" saison 3 a fait les frais d'un parcours scolaire chaotique. « Je suis gitan et on est nomade. Notre plaisir est d'être en voyage tous en famille mais le mauvais côté des choses, c'est qu'on loupe aussi l'école. (...) Je suis arrivé un peu en retard à l'école, on m'a mis dans une classe de gitans et je n'apprenais pas beaucoup. C'était compliqué » a-t-il témoigné durant la soirée, fier d'accompagner comme parrain ces hommes et ces femmes dans ces difficultés qu'il a lui-même fini par surmonter.

"Si même moi, le chanteur connu à la belle mèche..."

Pour l'artiste de 29 ans, qui avait déjà accepté d'aborder le sujet dans le téléfilm "Champion", médiatiser le combat contre l'illettrisme est un levier pour briser un tabou. « Ça m'a beaucoup touché de savoir qu'il y avait des gens qui avaient le courage, à leur âge surtout, d'apprendre à lire et à écrire. J'ai trouvé ça très courageux. Je me suis dit que c'était un message formidable pour tous ceux qui sont confrontés à l'illettrisme et qu'il n'y avait pas meilleur exemple. J'ai voulu rencontrer ces gens. J'avais envie de les avoir en face de moi, de leur parler et de leur faire part de mon expérience » confie Kendji Girac à Télé-Loisirs, en attestant avoir effectué un gros travail personnel : « Aujourd'hui, j'ai beaucoup moins peur de remplir un papier. Ça commence même à devenir un plaisir, une sorte de petit challenge que j'aime bien ».

À LIRE -"Il ne faut pas mentir au public" : le plus gros regret de Kendji Girac dans sa carrière

Le chanteur, qui publiera son nouveau single "Oublier" vendredi, espère que ce programme « pourra faire comprendre au plus grand nombre qu'il ne faut pas voir l'illettrisme comme un échec et que l'on peut toujours surmonter ça avec un peu de volonté et de courage ». « Si même moi, le chanteur connu à la belle mèche bien coiffé, j'ai des difficultés, ce n'est pas grave. Et j'en parle parce que je veux que les autres en parlent, parce que s'ils ne le font pas, le problème ne sera jamais résolu » assure-t-il.

Kendji Girac révèle d'ailleurs que sa maman Carmen est également concernée par cette situation, puisqu'elle ne sait ni lire ni écrire. Pour elle, il s'est donc lancé dans un projet d'envergure visant à enregistrer lui-même la version audio de son autobiographie "Mi Vida", qui sortira le 1er octobre en librairies : « Je vais lire les 300 pages, enregistrer ma voix. Je l'ai surtout fait pour ma mère, je veux qu'elle écoute l'histoire de son fils pour en savoir plus sur moi ». Une lecture qu'il promet riche en émotions. « On est pudiques à la maison. Ce que j'ai dit dans ce livre, je l'ai jamais dit à ma mère. Je lui ai dit : "Maman, je l'ai enregistré en audio comme ça tu vas pouvoir connaître ton fils comme jamais tu l'as entendu" » confie-t-il. Une belle preuve d'amour.

publié le 10 septembre, Yohann RUELLE, Purecharts

Liens commerciaux