"Je suis au pire de ma forme" : le chanteur du groupe a-ha est atteint de la maladie de Parkinson
temps de lecture 3 minutes
Mauvaise nouvelle pour Morten Harket. Le chanteur du groupe a-ha, célèbre pour le tube "Take on Me", annonce être atteint de la maladie de Parkinson. Il donne de ses nouvelles et se livre sur son avenir musical.
© Abaca
Journée noire pour les légendes de la musique. Après la mort de Nicole Croisille, le cancer de Jessie J ou les problèmes de santé de Billy Joel, c'est désormais au tour de Morten Harket d'annoncer une triste nouvelle. Sur le site officiel de a-ha, le leader du célèbre groupe pop norvégien révèle être atteint de la maladie de Parkinson. « Je n'ai aucun problème à accepter le diagnostic » philosophe l'interprète du tube "Take On Me". Si jusque-là quelques rares personnes de son entourage étaient au courant, l'artiste a décidé de rendre publique sa maladie, qui touche 10 millions de personnes dont 13.000 en Norvège : « Une partie de moi voulait le révéler. Reconnaître le diagnostic ne m'a pas posé de problème ; c'est mon besoin de calme et de tranquillité pour travailler qui m'en a empêché ».
"Un exercice difficile"
Aujourd'hui âgé de 65 ans, Morten Harket fait de son mieux pour « empêcher organisme de décliner ». « C'est un exercice difficile d'équilibre entre la prise du médicament et la gestion de ses effets secondaires. Il y a tant de choses à prendre en compte lorsqu'on essaie d'imiter la maîtrise du corps face à chaque mouvement complexe, aux interactions sociales et aux invitations, ou à la vie quotidienne » indique-t-il. Si le chanteur de "Hunting High And Low" devra vivre le restant de ses jours avec la maladie de Parkinson, des médicaments ainsi qu'une intervention chirurgicale « ont atténué l'impact de ses symptômes ». Courant 2024, il a notamment subi deux opérations pour implanter, avec succès, des électrodes dans son cerveau.
"Je ne me sens pas d'attaque pour chanter"
Le journaliste qui a suivi le chanteur de a-ha afin de documenter son quotidien explique que si la popstar « ne présente pratiquement aucun signe des symptômes physiques les plus courants de la maladie de Parkinson », quelques gestes quotidiens semblent l'handicaper : « J'ai été témoin d'un effort constant pour équilibrer médicaments, signaux des électrodes cérébrales, sommeil, glycémie et état d'esprit ». Le principal point d'interrogation concerne la voix de Morten Harket et donc le futur de a-ha.
« Les problèmes avec ma voix sont l'un des nombreux motifs d'incertitude quant à mon avenir créatif. Vous me voyez au pire de ma forme en ce moment » regrette-t-il, ne sachant pas s'il pourra véritablement retrouver les envolées vocales qui ont fait sa renommée : « Je ne me sens pas d'attaque pour chanter, c'est un signe. (...) La question est de savoir si je peux m'exprimer avec ma voix. Pour l'instant, c'est hors de question. Mais je ne sais pas si j'y parviendrai un jour ». Le chanteur explique qu'avec les électrodes placées dans son cerveau, cela « affecte » la région de la voix : « Ces problèmes s'accentuent avec la dopamine. Si je n'en prends pas, ma voix va mieux, mais les symptômes sous-jacents deviennent plus prononcés ».
S'il dit aux fans de ne pas s'inquiéter pour lui, le chanteur derrière les hits "The Living Daylights" ou "The Sun Always Shines On TV" dit travailler sur de nouveaux morceaux sur lesquels il place de grands espoirs : « Les paroles reflètent une nouvelle facette de moi-même. Je ne suis pas sûr de pouvoir les terminer, l'avenir nous le dira. J'aime beaucoup l'idée de me lancer, en tant que patient atteint de la maladie de Parkinson et artiste, avec quelque chose de complètement différent. Tout dépend de moi, il faut juste que je règle ça d'abord ». Le dernier album du trio "True North", porté par le superbe single "I'm In", est sorti en 2022.
publié le 4 juin, Théau BERTHELOT, Purecharts