Actus musicales

"Je suis en faute" : le rappeur Koba LaD condamné à six ans de prison ferme

© Abaca

Le verdict est tombé : Koba LaD a écopé de six ans de prison ferme. Le célèbre rappeur français était jugé pour un accident de la route mortel. Durant le procès, il a reconnu être "en faute de A à Z".

Le verdict est tombé hier soir, après seulement 45 minutes de délibération. Le rappeur Koba LaD a été condamné à six ans de prison de ferme dans une affaire d'accident de la route mortel. En septembre 2024, la star du rap français était au volant d'une berline sportive lorsqu'il a percuté à grande vitesse un camion à l'arrêt sur une bretelle à la sortie d'une station-service. Si le chanteur a été hospitalisé, le passager du véhicule, son styliste et ami William Dogbey, est mort sur le coup tandis que la petite amie de ce dernier, assise à l'arrière du véhicule, a été légèrement blessée. Contrôlé positif au cannabis après l'accident, Koba LaD a rapidement été mis en examen avant d'être jugé ce mercredi. Et durant l'audience, à laquelle était notamment présente sa petite amie, la chanteuse Wejdene, le rappeur a « réitéré excuses » envers la famille du défunt : « Depuis cet accident, j'ai du mal à vivre avec. J'en ai mal au cœur, mal à la tête, je dors mal, j'ai raté son enterrement, je n'ai pas pu dire un seul mot à son père ».

"Je pensais qu'on allait tous mourir"

Durant le procès, qui s'est donc tenu ce mercredi à Créteil, il a été rappelé que la vitesse excessive à laquelle roulait Koba LaD, ainsi que la consommation de cannabis, sont la cause directe de cet accident mortel. La jeune femme présente à l'arrière du véhicule, et ancienne petite amie de William Dogbey, a témoigné à la barre avec choc : « Je pensais qu'on allait tous mourir. J'ai mis du temps à me rendre compte que j'étais vivante, je suis sortie de la voiture toute seule. Quelques minutes après, je me suis dit que je pouvais peut-être aider William. C'est là que j'ai vu son visage... ». De son côté, Koba LaD, Marcel Loutarila de son vrai nom, a clamé qu'il est « en faute » de « A à Z » : « William , c'est l'ami d'enfance de mon grand frère, il m'a vu depuis tout petit. Aujourd'hui, au lieu de partager cette peine ensemble, j'ai l'impression qu'on ne veut que me descendre. Pourtant, je ne nie rien, je n'esquive rien ».

« Du début à la fin, je suis en faute. Par ma faute, j'ai perdu l'un de mes meilleurs potes et c'est dur de vivre avec, madame » a expliqué l'artiste au cours de son procès. Cette condamnation à six ans de prison ferme, le père de la victime Luc Dogbey la trouve « assez équilibrée ». Il s'agit du septième délit de Koba LaD, déjà condamné à 15 mois de prison ferme pour violences contre son ancien manager, mais aussi mis en examen pour un lien dans l'affaire de l'évasion du criminel Mohamed Amra.

publié le 26 juin, Théau BERTHELOT, Purecharts

Liens commerciaux