Actus musicales

"Je vomissais cinq fois par jour" : Julien Lieb balance sur l'ancienne tournée "Star Academy"

© Bestimage

Sur les réseaux sociaux, Ulysse et Franck commencent à exprimer une certaine fatigue face au planning chargé des concerts de la "Star Academy". Assurant les premières parties, l'ancien finaliste Julien Lieb revient sur son expérience usante de la précédente tournée : "Un immense rouleau compresseur".

Bis repetita ? Au début du mois de mars, dans une vidéo partagée par Charles, Ulysse déclare : « Ça va ? Moi, pas ouf, si j'arrive à ne pas vomir ce soir franchement elle est là ma presta, elle est là ma réussite ». Avant que son comparse Franck n'ajoute : « Je n'ai pas dormi, j'ai genre trois heures de sommeil à tout casser, c'est génial, ça va très bien se passer ». Des déclarations qui ont suscité une vive inquiétude quant au rythme effréné de la tournée "Star Academy", qui comporte une soixantaine de dates jusqu'à fin juin. En interview sur Purecharts, les élèves avaient pourtant rassuré le public, à l'instar de Marguerite : « La clé, c'est aussi de se connaitre et s'écouter. Il faut connaitre son corps, son mental. Écouter les messages qu'il nous envoie. Quand on s'écoute et qu'on est dans le présent, ça fonctionne ».

"Pas le choix, tu dois continuer"

Si cette situation inquiète, c'est que l'an dernier, bon nombre d'élèves s'étaient plaint du rythme éteintant de la tournée "Star Academy" 2024, avec 74 dates en quatre mois dont, souvent, deux représentations par jour. « On voyage tout le temps, on dort dans le tourbus. (...) On n'a pas eu de pause : c'est tous les jours un show, deux shows... Parfois, on se dit : "Mais attend, on est déjà au mois de juin ?" alors qu'on se revoit encore à la première date à Amiens ! » hallucinait Lénie, avant que Julien n'ajoute : « C'est compliqué d'enchaîner avec une autre comme la tournée. Plus de 75 dates en quatre mois, c'est stratosphérique ! Physiquement, on tire fort sur la corde ». Malades, Lénie, Julien ou Pierre Garnier ont même dû tour à tour annuler leur participation à certaines dates.

Malgré les hauts et les bas, les élèves ont tout de même pu terminer la tournée, qui a totalisé plus de 450.000 spectateurs. Désormais, Julien Lieb est de retour sur les routes puisqu'il officie en première partie de plusieurs concerts de la "Star Academy" jusqu'à la fin du mois de mars. Heureux de repartir dans cette aventure, l'interprète du titre "Le jeu" est donc au contact des élèves tous les jours, et il avoue qu'ils sont « sans doute crevés et sur orbite ». « Dans mes souvenirs, la tournée est comme un immense rouleau compresseur. On suit des rails pendant quelques mois sans avoir le temps de se poser et réfléchir » indique-t-il dans les colonnes de La Tribune de Genève, avant de relater une mauvaise expérience : « J'ai été malade l'année dernière pendant une semaine, je vomissais jusqu'à cinq fois par jour. Mais pas le choix, tu dois continuer. Bon courage à eux ! ». La troupe a encore 41 concerts à assurer jusqu'au 29 juin.

publié le 19 mars, Théau BERTHELOT, Purecharts

Liens commerciaux