Actus musicales

Juliette Armanet : son film projeté à Cannes s'inspire d'un tube culte des années 90

© Pathé Films

Juliette Armanet en ouverture du Festival de Cannes, c'est officiel ! La chanteuse tiendra le premier rôle du film "Partir un jour" d'Amélie Bonnin, adapté d'un court-métrage primé aux César 2023. Une comédie romantique qui s'inspire d'un célèbre tube d'un boys band...

Quel est le point commun entre "L'encre de tes yeux" de Francis Cabrel, "Tu m'oublieras" de Larusso et "Bye Bye" de Ménélik ? Ces tubes scandés par plusieurs générations dans les soirées karaoké rythment l'histoire dépeinte dans le court-métrage "Partir un jour". Récompensé aux César 2023, le film d'Amélie Bonnin débute par la célèbre chanson des 2Be3, reprise par des anonymes sur un parking (dont Joseph Kamel !) avant que l'on fasse la rencontre de Julien et Caroline, respectivement incarnés par Bastien Bouillon et... Juliette Armanet. Une première expérience convaincante pour la chanteuse, qui va désormais l'emmener jusqu'au Festival de Cannes ! Adapté en long-métrage, "Partir un jour" est déjà promis à un joli destin puisqu'il a été choisi pour ouvrir la 78ème édition du célèbre festival de cinéma. Le même jour, la comédie romantique avec Juliette Armanet sortira dans les salles obscures. « La folie ! Je meurs de joie » réagit l'interprète du "Dernier jour du disco" sur Instagram, sous le choc.

"J'ai rencontré une équipe totalement géniale"

Pour sa transposition sur grand écran, "Partir un jour" voit son récit changer. Ce n'est plus Julien l'écrivain qui retourne dans son village mais Cécile, une restauratrice gastronomique qui revient en catastrophe sur les traces de son enfance à la suite de l'infarctus de son père. « Loin de l'agitation parisienne, elle recroise son amour de jeunesse. Ses souvenirs ressurgissent et ses certitudes vacillent... » indique le synopsis officiel du long-métrage, qui conserve donc le même duo d'acteurs. « Ce film je l'ai choisi (...) parce qu'il raconte l'histoire d'un amour irrésolu, pudique, éternel, impossible. Une croisée des chemins qui change toute une vie. Et parce que ça me faisait sincèrement très peur de jouer. Je me suis jetée dans le rôle de cette femme, avec ma grosse prothèse ventrale et mon maillot violet, sans trop réfléchir, juste pour essayer, parce que j'avais confiance, intuitivement dans cette caméra là... J'ai rencontré une équipe totalement géniale, passionnée, excitante » révélait Juliette Armanet, qu'Amélie Bonnin avait immédiatement en tête en écrivant le rôle : « Je l'avais croisée quelques années auparavant et elle avait un côté gouailleur, un franc-parler qui m'avait marquée. Je la trouvais frondeuse, drôle, ça lui donnait quelque chose de très sexy. C'est exactement ce que j'imaginais pour le personnage ».

A LIRE -Mylène Farmer : son nouveau film présenté au Festival de Cannes 2025 !

Mais alors, quel est le lien entre l'histoire d'amour racontée dans "Partir un jour" et le tube des 2be3, qui déferlait sur les ondes en 1996 ? Les paroles bien sûr ! « Partir un jour sans retour / Effacer notre amour / Sans se retourner, ne pas regretter / Garder les instants qu'on a volés » reflètent exactement les sentiments qui animent les deux protagonistes à la lueur de leurs retrouvailles inattendues. « C'est quelque chose qui ne s'est pas vraiment décidé, c'est venu assez spontanément. Avec Dimitri Lucas, mon co-scénariste, on s'est demandé quels étaient les morceaux qu'on écoutait en boucle adolescents quand on faisait la fête ou quand on avait un chagrin d'amour... Quels seraient donc les morceaux qui nous reviendraient en mémoire si on rentrait chez nous et que l'on replongeait dans l'adolescence ? Et puis les années 90, c'est aussi cette période improbable des boys band qui est assez unique dans l'histoire de la musique. Ça a été très ludique et plaisant de pouvoir l'utiliser et de l'emmener ailleurs » racontait la cinéaste à Format Court en 2023.

publié le 12 avril, Yohann RUELLE, Purecharts

Liens commerciaux