Divertissements

"La Zoubida" est-elle une chanson raciste ? Vincent Lagaf' hausse le ton

temps de lecture  2 minutes

Invité de l'émission d'Eric Dussart et Jade "On refait la télé" sur RTL, Vincent Lagaf' a répondu à ceux qui estiment que sa chanson des années 90 "La Zoubida" contient des paroles racistes.

© COADIC GUIREC / BESTIMAGE

On l'oublie peut-être mais l'animateur télé Vincent Lagaf' a, dans le passé, poussé la chansonnette. Ainsi, en 1991, après l'énorme carton de "Bo le lavabo", il sortait un nouveau tube baptisé "La Zoubida", qui connut là encore un très beau succès dans les charts. C'est simple, la chanson racontant l'épopée de Zoubida et Mokhtar à Barbès était restée pas moins de 11 semaines à la première place du top 50, décrochant un disque de platine au passage. Il s'agissait d'ailleurs d'une parodie du folklore breton "Le pont de Nantes". Si "La Zoubida" a fait sensation à l'époque, le titre a aussi été vivement critiqué à cause de ses paroles jugées racistes.

La colère froide de Vincent Lagaf'

Plus de 30 ans après la sortie de "La Zoubida", Vincent Lagaf', qui a fait un retour tonitruant à la télévision avec la relance du "Bigdil", est revenu sur les commentaires qu'avaient suscités sa chanson. Invité il y a quelques mois de l'émission de RTL "On refait la télé", et interrogé sur le sujet par Eric Dussart, l'animateur avait répondu avec le franc-parler qu'on lui connaît : « Je vais prendre mes mots à moi. On a trois-quatre trous du c** qui avaient besoin de faire parler d'eux et qui n'ont rien trouvé de mieux que de se dire : "Oh, dans la chanson il dit que Mokhtar a volé le scooter donc les arabes sont des voleurs" ». Selon lui, personne n'a été touché dans la communauté arabe. « Il n'y a pas un maghrébin au monde à qui je pose la question "Est-ce que tu trouves que la chanson "La Zoubida" est raciste ?", il te regarde avec des yeux il te répond : "Raciste de quoi ?" » assure Lagaf', dépité : « Les seules personnes qui ont dit que ma chanson était raciste, c'est des bons petits blancs qui ont jamais rien glandé de leur vie et ce sont dit "Tiens on va faire parler de nous" ».

Pourtant, Vincent Lagaf' avait ajouté que "La Zoubida" s'était à l'époque retrouvée dans le viseur de l'association SOS Racisme, fondée par Julien Dray et Harlem Désir. Ce dernier aurait selon l'animateur profité du buzz autour de la chanson et de ses critiques pour acquérir un peu de notoriété avant de se lancer dans une carrière politique. « Merci à Harlem Désir d'avoir fait tout ce pataquès [par rapport à la chanson] parce que ça m'a permis de m'acheter une maison dans le sud de la France » avait conclu l'animateur de 65 ans avec ironie. Pour rappel, en plus d'avoir diverti petits et grands avec ses émissions comme "L'or à l'appel" ou "Le Juste Prix", Vincent Lagaf' a sorti cinq albums de compilations de sketchs ou de chansons entre 1989 et 1994.

publié le 17 août, Fanny Petoin, Purecharts

Liens commerciaux