Actus musicales

Louane moins puissante que Slimane : quel score pour "maman" après l'Eurovision ?

© Bestimage

Il y a neuf jours, Louane terminait septième de l'Eurovision. Depuis, sa chanson "maman" est-elle un succès dans les charts français ? Les chiffres viennent de tomber !

Neuf jours ont passé depuis la finale de l'Eurovision, où Louane a terminé septième avec sa chanson "maman". Une belle place mais, en même temps, une déconvenue pour la représentante française, que les bookmakers voyaient terminer dans le trio de tête. Mais entre le vainqueur autrichien ("Wasted Love" de JJ), l'énorme succès d'Israël grâce au télévote et la percée à la dernière minute de Tommy Cash et son décalé "Espresso Macchiato" pour l'Estonie, les cartes ont été totalement rebattues cette année. Tandis que les soupçons de triche envers la délégation israélienne pourraient revoir les organisateurs à repenser les règles du concours, Louane se dit « trop déçue » mais tout de même heureuse de son aventure : « Je ne peux pas mentir là-dessus. Je m'attendais à quelque chose de meilleur, à faire mieux. (...) Pour moi, ma vie et ma mère, c'était ça qu'il fallait faire ».

Louane fédère moins que Slimane

Si sa prestation en direct à l'Eurovision a généré un pic à 7,76 millions de téléspectateurs, comment s'en sort Louane au Top Singles, une semaine après la finale ? Si le rappeur belge Hamza reste numéro un avec son tube viral "KYKY2BONDY", écouté à 7,92 millions de reprises, le répertoire de Werenoi a logiquement été plébiscité après sa mort : trois de ses morceaux sont présents dans le top 10, à savoir "Piano", "Poney" et "Pétunias", respectivement plébiscités 4,3, 3,2 et 3,1 millions de fois en sept jours. Louane est quant à elle 23ème du classement. En hausse de 28 places par rapport à la semaine précédente, "maman" enregistre 2,044 millions d'équivalents streams du vendredi 16 (veille de la finale de l'Eurovision) au jeudi 22 mai. Dans le détail, la ballade totalise 1,98 million d'écoutes sur les plateformes de streaming, 342 téléchargements ainsi que 6.900 ventes physiques grâce à un 45 tours en édition limitée.

A LIRE -Eurovision 2025 : voici les chansons les plus écoutées dans le monde après la finale !

Quant à sa compilation "Tiens mon best of", elle passe de la sixième à la quinzième marche, avec 3.900 achats, soit une chute de 22% du volume de ventes. Un joli score pour Louane qui, toutefois, n'atteint pas les mêmes chiffres que Slimane l'an dernier. Après sa jolie quatrième place à l'Eurovision 2024, le chanteur a vu son compteur s'envoler : "Mon amour" a atteint la deuxième place du Top Singles avec 3,66 millions d'écoutes, avant de cartonner à l'international. En sera-t-il de même dans les prochaines semaines pour Louane ? C'est bien parti pour, puisque "maman" s'est classé huitième aux Pays-Bas, 13ème en Suisse, 23ème en Belgique, 39ème en Lituanie, 61ème en Autriche, 76ème des ventes physiques britanniques et enfin 78ème en Suède.

publié le 26 mai, Théau BERTHELOT, Purecharts

Liens commerciaux