Marine : son premier album est-il à la hauteur ? Voici notre avis !

© Pochette de Marine
Marine publie son premier album "Coeur maladroit", quelques mois seulement après avoir gagné la "Star Academy". La jeune révélation parvient-elle à captiver avec ses chansons inédites ? Purecharts a écouté son disque !
Le 25 janvier dernier, Marine remportait la "Star Academy" face à Ebony, un an après le sacre de Pierre Garnier et le succès fou qu'on lui connait. Cinq mois plus tard, celle qui a décroché un tube avec "Ma faute", une ballade simple mais efficace écrite il y a quelques années avec les moyens du bord, propose son tout premier album "Coeur maladroit". Un disque à son image. Naturelle et simple, Marine peaufine son statut de girl next door le temps de 13 pistes dévoilant une première étendue prometteuse de ses multiples facettes.
Pour débuter les présentations, la jeune lilloise chante les mots d'Eddy de Pretto sur "Fille ordinaire", sorte de petite soeur de l'hymne "Ordinaire", popularisé par Céline Dion. « Je suis une fille populaire / Qui rit trop fort et sans manières / Oui on se moque souvent de moi / Mais j'en fais ma force tu vois » glisse-t-elle sur cette ballade mature, aussi touchante que maline, où elle scande ses failles et ses défauts, et dit vouloir ne pas changer malgré le succès et la médiatisation. Cette jolie connexion avec Eddy de Pretto se confirme sur "Restes d'averses", qui fusionne leurs deux univers pour parler de l'amour de soi et du tourbillon post-"Star Ac".
Un album réussi, à son image
Mettant le piano au coeur de son projet, et n'évitant pas quelques propositions plus tièdes ("Rappelle-toi", "Gemme"), Marine parvient sur cet album à se raconter tout en mélangeant les thèmes, les collaborations et les genres, optant pour une pop bondissante et radiophonique sur le deuxième single "Coeur maladroit", qui rappelle l'insouciance des titres de Michel Berger et France Gall, ou livrant un hommage un peu sage aux "Gens biens" du Nord pour célébrer ses racines. Faisant appel à une belle équipe composée de Sébastien Rousselet, Adrien Gallo, Benoît Constans, Foé, Sage, Joseph Kamel ou Daisy (derrière les tubes de Pierre Garnier), Marine tente de trouver son style en piochant ici et là dans l'univers de Juliette Armanet (le redoutable "Que ça dure") ou Angèle sur l'entêtant "Ce qu'il nous reste". Mais elle n'est jamais autant elle-même que lorsqu'elle puise dans son histoire personnelle. Réservez vos places pour la tournée solo de Marine !
Ainsi, Marine impressionne sur "Dalida", une ballade qui touche en plein coeur dès la première écoute et qui pourrait devenir un standard. Avec des mots simples, des références du quotidien et une interprétation offrant une myriade de nuances et donc d'émotions, la chanteuse de 25 ans évoque son bonheur de réaliser son rêve mêlé à la peine de ne pouvoir le partager avec sa grand-mère, touchée par la maladie d'Alzheimer. « Ce sera plus jamais comme avant / Cette fois il a gagné le temps / Et si t'oublies les règles du jeu / Je me souviendrai pour nous deux » clame-t-elle sur le pont émouvant de cette superbe ballade.
Sur "D'accord", le hit pop de ce projet, Marine balaie les critiques avec recul et bienveillance, et donne au passage un peu plus d'envergure à son univers. « Tu mettras jamais tout le monde d'accord » scande-t-elle en écho aux déferlements de haine à son égard. Assurément, les deux meilleurs titres du projet !
Pour un premier album confectionné en trois mois, Marine s'en sort haut la main. Frais, incarné et bien produit, "Coeur maladroit" manque peut-être d'une touche de second degré pour correspondre à 100% à son interprète. Mais la jeune artiste parvient à imposer sa patte, non sans s'inspirer de ses contemporains, et à prouver ses qualités d'auteure et d'interprète, après avoir chanté tant de reprises. Un album réussi qui présage le meilleur pour la suite !
publié le 27 juin, Julien GONCALVES, Purecharts