Muse signe un retour tout feu tout flamme avec "Unravelling"

© Warner
Muse se produit en tête d'affiche du Hellfest 2025 ce vendredi soir. Et pour faire taire les mauvaises langues qui s'interrogent sur cette programmation, le groupe dégaine "Unravelling", un single inédit qui fait grimper les décibels. Écoutez !
Muse en tête d'affiche du Hellfest ? L'idée a fait arquer quelques sourcils. Si la réputation scénique du groupe de rock anglais n'est plus à démontrer, les amateurs de metal et autres musiques dites "extrêmes" s'interrogent de voir un artiste populaire se faire une place au sein du célèbre festival. « En lorgnant le "mainstream", le "festival de l'Enfer" risque-t-il de perdre son âme ? » s'interroge même BFM TV, rappelant qu'en 2017, le patron de l'événement, qui rassemblera 240.000 spectateurs jusqu'à dimanche à Clisson, se montrait catégorique. « On m'a demandé si Muse, Foo Fighters ou encore Coldplay allaient venir. Nous n'irons jamais jusque-là » promettait Ben Barbaud... avant de faire volte-face l'an dernier : « J'ai créé ce festival par amour du punk, du hardcore et au début pour les puristes. Mais aujourd'hui, je préfère les choquer que de refaire toujours les mêmes artistes ».
Un album arrive !
Muse s'invitera donc ce soir à 23h sur la Main Stage du Hellfest, et si les métalleux grincent des dents, le trio britannique possède pourtant quelques morceaux à sensation forte dans son répertoire. On pense à "The Handler" sur l'album "Drones" (2015) et le bien nommé "Kill or Be Killed" sur "Will of the People" (2022), le dernier disque en date du groupe. De plus, Muse a prévu des surprises pour sa tournée d'été. La semaine dernière à Helsinki, la formation a dévoilé pour la première fois "Unravelling", un titre inédit hybride qui mélange synthétiseurs et déflagrations électriques. Il résonnera très probablement ce soir au Hellfest et bonne nouvelle, les festivaliers peuvent dès à présent en apprendre les paroles puisque le single est disponible sur les plateformes de streaming !
« "Unravelling" revisite la créativité conflictuelle des genres, devenue la marque de fabrique de l'expérience Muse. Des synthés envoûtants et arpégés créent un ton menaçant avant de se transformer en un mur colossal de riffs acérés, déclenchant un refrain dramatique qui palpite avec leur théâtralité maximaliste reconnue » indique un communiqué, alors que le texte évoque « un insecte piégé dans l'ambre », « un pouls qui s'éteint » et « une lueur qui meurt dans nos os ». Ambiance ! Selon toute vraisemblance, "Unravelling" est le premier extrait du nouvel album de Muse, le 10ème, qui devrait voir le jour en 2026. « Sauf catastrophe » souriait récemment le batteur Chris Wolstenholme.
publié le 20 juin, Yohann RUELLE, Purecharts