Patricia Kaas : ce tube emblématique était destiné à une autre célèbre chanteuse
temps de lecture 2 minutes
Récemment invitée de Jean-Luc Reichmann sur la radio Nostalgie, Patricia Kaas s'était confiée sur cette chanson phare de son répertoire... qui, à la base, avait été écrite pour une autre !
© Abaca
Elle a fait son retour sur le devant de la scène cette année en acceptant de devenir l'une des coachs du télé-crochet The Voice" sur TF1 : Patricia Kaas, artiste incontournable de la chanson française avec ses 11 albums studios, était il y a quelques temps l'invitée de Jean-Luc Reichmann dans l'émission "On se tutoie" de la station Nostalgie. L'occasion pour la native de Forbach de faire quelques révélations au sujet de l'un des titres les plus cultes de son répertoire : "Mademoiselle chante le blues".
Didier Barbelivien a lancé la carrière de Patricia Kaas
Sortie en 1987 pour promouvoir le premier album studio de la chanteuse, "Mademoiselle chante...", "Mademoiselle chante le blues " reste à ce jour l'un des plus gros succès de Patricia Kaas. Le titre, composé par l'incontournable Didier Barbelivien (qui a annoncé en 2022 qu'il ne sortirait plus d'albums), avait été classé au Top 50 et s'était vendu à plus de 250 000 exemplaires... Un succès en or massif pour une toute première chanson, d'autant qu'elle n'avait à la base pas été écrite pour Patricia Kaas ! Comme la chanteuse l'a confirmé sur Nostalgie, le titre avait en effet dans un premier temps été proposée à... Nicoletta, puis à Michèle Torr. « C'est genre "On a cette chanson, si tu la veux..." et je l'ai prise ! » a confié Patricia Kaas, expliquant qu'il s'agissait d'un titre « à tiroir » - comprendre par là qui attendait sagement dans un coin de trouver preneur.
C'est en 1983 que Didier Barbelivien entend parler un peu par hasard d'une jeune chanteuse dont la voix a bluffé le producteur François Bernheim, qui l'a découverte lors d'une foire à Francfort. Suite au refus de Nicoletta d'interpréter "Mademoiselle chante le blues", chanson qu'il aurait imaginée quelques années après avoir vu le film "Lady Sing The Blues" avec Diana Ross dans le rôle principal, le parolier pense à Patricia Kaas. La chanson, parue au printemps 1987, aura besoin de quelques mois avant de véritablement décoller et s'installera dans le Top 50 à l'automne de la même année, propulsant alors Patricia Kaas au rang de star. Didier Barbelivien signe sur ce même album "Mademoiselle chante... " la quasi totalité des autres titres, parmi lequel l'incontournable "Mon mec à moi", autre grand succès de l'artiste.
Si la collaboration entre le chanteur et parolier et Patricia Kaas a été fructueuse, elle a aussi été de courte durée. Interrogé sur Public Sénat il y a trois ans, Didier Barbelivien avait estimé être à l'origine du lancement réussi de sa carrière. « Le début oui, évidemment. Après, ça a tourné un peu court mais c'est plus de son fait que du mien » avait-il déclaré. En cause selon lui ? Une divergence de point de vue artistique, qui a mis rapidement un point final à leur association.
publié le 17 août, Fanny Petoin, Purecharts