Divertissements

Plus fort que "Bodyguard" et "Grease" : "KPop Demon Hunters" bat un incroyable record historique

temps de lecture  3 minutes

Le monde entier n'en finit plus de danser sur les tubes de "KPop Demon Hunters". Alors que le film Netflix cartonne désormais au cinéma, la bande originale réalise un tour de force inédit dans les charts américains. On vous dit tout !

© Netfix

C'est le phénomène télévisuel et musical de l'année. Enchaînant les records de visionnage depuis sa sortie le 20 juin sur Netflix, le film d'animation "KPop Demon Hunters" a donné naissance à trois stars : Rumi, Mira et Zoey, les trois chanteuses qui forment le groupe virtuel HUNTR/X. Dans ce long-métrage d'inspiration 100% sud-coréenne qui inonde autant les feeds TikTok que les classements internationaux, ces héroïnes au coeur aussi grand que l'appétit protègent la Terre d'une invasion de démons, tout en menant leur vie de célébrités adulées. Si le trio KPop est fictif, ses chansons, elles, ont été créées par une équipe de spécialistes avec les voix bien réelles des chanteuses Rei Ami (Zoey), Ejae (Rumi) et Audrey Nuna (Mira). Et ça cartonne !

Propulsée numéro un dans le monde, la chanson "Golden" est le tube surprise de l'été avec déjà 413 millions d'écoutes sur Spotify et même une première place au prestigieux Billboard Hot 100. Cette semaine, "Golden" reprend d'ailleurs la couronne à "Ordinary" d'Alex Warren, et permet au film de signer un record historique depuis la création du classement américain en 1958.

We're goin' up, up, up !

En réalité, il n'y a pas que HUNTR/X qui fait vibrer les mélomanes. Dans le film, les trois chasseresses affrontent un groupe rival, les Saja Boys, composé de démons séduisants déguisés sous une apparence humaine. Ensemble, les deux formations classent pas moins de quatre titres dans le Hot 100 américain : "Golden" donc, mais aussi "Your Idol" (4ème), "Soda Pop" (5ème) et "How It's Done" (10ème). Un succès fou et surtout inédit par son ampleur ! Au cours des décennies, bien des monuments du cinéma ont permis la naissance de tubes musicaux. Les films "Saturday Night Fever" en 1977, "Grease" en 1978 ou "Purple Rain" avec Prince en 1984 comptent, comme "KPop Demon Hunters", quatre morceaux qui se sont immiscés dans le top 10 outre-Atlantique, là où "Dirty Dancing" (1987) et "Bodyguard" (1992) ont réussi l'exploit avec trois chansons. Seulement, le film d'animation réalisé par Maggie Kang et Chris Appelhans est le premier à réussir à classer quatre extraits de sa BO en simultané ! Du jamais vu.

Numéro un au box-office

Et ce succès va vraisemblablement se prolonger sur quelques semaines supplémentaires, puisque "KPop Demon Hunters", non content d'être devenu le film d'animation Netflix le plus vu de tous les temps, part désormais à la conquête des salles de cinéma. Sorti aux Etats-Unis pour des séances spéciales en version karaoké durant deux jours seulement et sur un parc limité de 1.700 écrans, "KPop Demon Hunters" s'empare de la première place du box-office américain avec 18 millions de dollars récoltés du 22 au 24 août. Devant ce raz-de-marée, le film, également projeté dans les salles obscures au Royaume-Uni, au Canada, en Nouvelle-Zélande et en Australie, aura-t-il le droit à une véritable sortie au cinéma en France ? À noter que la version karaoké de "KPop Demon Hunters" a depuis ce lundi 25 août été ajouté au catalogue Netflix.

publié le 26 août, Yohann RUELLE, Purecharts

Liens commerciaux