Actus musicales

Quelles sont les meilleures chansons du mois ? Voici nos coups de coeur !

© Alamy

Pour célébrer l'arrivée du printemps, la rédaction de Purecharts vous livre ses coups de coeur du mois de mars. Entre Vernis Rouge, PAMELA, Ben Mazué, YUNGBLUD et Pierre Guénard, vous avez l'embarras du choix. Écoutez la playlist !

Les 5 coups de coeur de Julien Gonçalves, rédacteur en chef

The Knocks, Dragonette | "Foolish Pleasure"

Deux ans après le succès de "Slow Song", Dragonette et The Knocks refont équipe pour l'album "Revelation", attendu le 6 juin prochain. Parmi les neuf titres attendus, "Foolish Pleasure" sonne l'heure du printemps avec ses synthés lumineux et sa vibe solaire. Une chanson qui fait un bien fou !

Ben Mazué | "Pour en arriver là"

Ben Mazué est sans doute l'un des meilleurs auteurs-compositeurs-interprètes français de l'époque. Son dernier album "Famille" en est la preuve. Intime et à fleur de peau, l'artiste nous ouvre une nouvelle fois son coeur et sa vie sur ce grand disque, qui nous quitte sur "Pour en arriver là". Une chanson débordant d'amour mais pas mièvre, qui relate une vie entière à deux malgré les obstacles. Frissons.

Juanjo Bona | "Golondrinas"

Merci Netflix ! Entendu dans la dernière et ultime saison de la série "Valéria", "Golondrinas" de Juanjo Bona (finaliste de la "Star Academy" espagnole en 2023) est un coup de coeur immédiat. On pense à la sensibilité des premières chansons de Pablo Alboran avec cette voix d'une douceur infinie et ces paroles poétiques... Superbe !

Coco Jones | "You"

Vernis Rouge | "Et tu danses"

L'an dernier, Vernis Rouge crevait l'écran dans "The Voice" avec sa version très personnelle de "Bande organisée". Depuis, la chanteuse toulousaine a fait un sans faute entre les singles "Amère" ou "Comme des loups" avec Zaoui. Et si on braquait les projecteurs sur son EP "INTRO", contenant notamment le petit tube "Et tu danses", concocté avec Alexandre Zuliani (Yoa, Stéphane...). Electrisant à souhait !

Les 5 coups de coeur de Yohann Ruelle, journaliste

Pierre Guénard |"Le feu"

Ancien chanteur de Radio Elvis, Pierre Guénard avait proposé un premier essai convaincant en 2023. Croyez-nous sur paroles, son deuxième album "Voltige" sera la claque rock du printemps ! Aussi incarné que fougueux, son nouveau single "Le feu" a tout d'un hymne fédérateur. On n'a qu'une hâte : découvrez les 11 titres du projet dont "Tant mieux", signé Vianney, en live !

YUNGBLUD | "Hello Heaven, Hello"

4 ans après son dernier abum, la tornade rock YUNGLUD est de retour. Et on n'imaginait pas entendre comme premier single une chanson de 9 minutes divisée en trois parties ! Lorgnant clairement du côté de la britpop d'Oasis ou The Verve pour cette nouvelle ère, l'artiste anglais nous gratifie d'une fresque épique qui laisse présager le meilleur pour son prochain album... à venir très (très) bientôt.

MARINA | "CUPID'S GIRL"

Enfin ! Quatre ans après "Ancient Dreams In a Modern Land" et un livre de poésie, la popstar anglaise renoue avec ses thèmes de prédilection : les pièges de l'amour et la séduction. Surtout, MARINA ravive la flamme de la période "Electra Heart", adorée des fans, avec ce single délirant, hyper entêtant et FUN. You go, girl !

Tom Aspaul | "Drama"

Remarqué en 2020 avec "Black Country Disco", l'artiste britannique Tom Aspaul promet de nous donner la fièvre avec "Cabin Fever", troisième opus toujours plus queer bénéficiant déjà de trois titres sensuels dont ce "Drama", sur lequel sa voix de velours ressemble à s'y méprendre à celle d'Olly Alexander. En boucle !

Provoker | "Another Boy"

Il faut croire que la nouvelle saison se fera au son des guitares qui crissent ! Originaire de Los Angeles, le trio Provoker donne rendez-vous le 9 mai prochain pour découvrir "Mauloseum", un troisième effort amorcé par l'excellent "Another Boy", titre coldwave aussi captivant qu'atmosphérique notamment sublimé par la voix suave du chanteur Christian Crow Petty. Si le reste du projet est dans la même veine, on est conquis d'avance !

Les 5 coups de coeur de Théau Berthelot, journaliste

Coal Noir | "Nova"

Léa, Chana, James. Retenez bien leurs noms ! Coal Noir débarque sur la scène rock française avec l'envie de mettre un coup de pied dans la fourmilière. Leur premier EP "Worthy" sonne une comme carte de visite fougueuse et dans l'urgence, avec au sommet ce "Nova" qui tourne déjà en boucle dans nos playlists. Des débuts plus que prometteurs !

PAMELA | "Focused"

Ceux qui ont vu Zaho de Sagazan en concert ont forcément croisé PAMELA en première partie ou son musicien Simon, qui joue aussi sur scène avec ladite chanteuse. Le duo électro vient de sortir "LIVE. SHIFT. DREAM.", un premier EP ultra prometteur multipliant les petites bombes électro-pop. En ouverture, l'énorme "Focused" s'impose déjà comme l'un des titres les plus entêtants de ce début d'années. You got me... focused !

Parcels | "Safeandsound"

C'est la grosse surprise du mois. Après un "Leaveyourlove" plutôt convenu, Parcels a su nous toucher en plein coeur avec "Safeandsound". Ralentissant le tempo, le combo australien convoque l'esprit des années 70 sur cette ballade soft-rock de toute beauté. On attend avec beaucoup d'impatience la troisième livraison du groupe, toujours aussi impressionnant de maîtrise sur scène.

Bambara | "Holy Bones"

Jouissant d'une jolie réputation autant scénique que discographie, les New-Yorkais de Bambara viennent de dévoiler "Birthmarks", un troisième opus qui est l'une des belles réussites de ce premier trimestre 2025. Sur "Holy Bones", comme sur "Letters from Sing Sing" ou "Pray To Me", le combo réinvente une formule rock usitée tout en lui apportant une touche plus dark. Pour notre plus grand plaisir !Ecoutez notre playlist coups de coeur de mars 2025 :

Andrew Wyatt | "No Better Place To Go"

Et si, pour une fois, on parlait BO ? Celle de "The Last Showgirl" précisément, qui met en scène Pamela Anderson dans le rôle d'une danseuse de Las Vegas dont le show s'arrête brutalement après 30 ans d'existence. Si le film de Gia Coppola pêche parfois par des ficelles émotionnelles faciles, il sait nous captiver par quelques scènes touchantes, sublimées par la BO en retenue d'Andrew Wyatt (déjà à l'oeuvre sur "Barbie"), tout en sobriété entre corde et saxophone

publié le 31 mars, Théau BERTHELOT, Purecharts

Liens commerciaux