Renaud devait chanter "Manhattan-Kaboul" avec une autre artiste qu'Axelle Red !

© Abaca
Disponible depuis peu, le livre "Renaud, une vie en chansons" permet de découvrir une anecdote méconnue sur l'artiste. Au départ, il ne devait pas interpréter "Manhattan-Kaboul" avec Axelle Red mais avec une autre chanteuse ! Sauf que le projet n'a pas abouti... pour une histoire de gros sous.
Renaud n'a pas dit son dernier mot. Malgré les critiques et l'inquiétude du public quant à sa santé sur sa dernière tournée, le chanteur de 72 ans fourmille de projets. Il prévoit notamment de sortir un nouvel album début 2026 pour lequel il a demandé des musiques à des artistes de la nouvelle génération comme Gauvain Sers ou Noé Preszow. Toujours engagé, celui que l'on surnomme Mister Renard dit avoir notamment écrit un texte sur George Floyd, ce citoyen afro-américain dont la mort lors d'un contrôle de police en 2020 a suscité une vague d'indignation mondiale, ainsi que des paroles adressées à ses enfants. « Je vais faire mon prochain disque avec les violons, le piano et l'accordéon. J'y travaille, mais j'ai un peu de mal, c'est difficile à sortir. Manque d'inspiration. Ce sera mon 17ème album ! » assure Renaud au Parisien, lui dont la carrière est retracée dans le livre "Renaud, une vie en chansons" de Thomas Chaline, sorti il y a quelques semaines.
"On a laissé tomber"
Cette biographie revient sur quelques anecdotes plutôt méconnues de la carrière du chanteur dont une qui risque de surprendre le public : non, Axelle Red n'était pas son premier choix pour interpréter le tube "Manhattan-Kaboul" ! À la place, Renaud avait, à l'époque, jeté son dévolu sur la jeune Alizée, alors en pleine frénésie "Moi... Lolita". « On a appelé les producteurs d'Alizée, mais ils étaient un peu trop "gourmands". Alors on a laissé tomber » raconte le musicien Jean-Pierre Bucolo dans l'ouvrage. Le public s'en souvient sûrement, ce sont deux pointures qui supervisaient alors la carrière d'Alizée : Laurent Boutonnat et Mylène Farmer ! La collaboration avec Axelle Red a donc été le fruit du hasard... « À ce moment-là, Axelle Red était de passage aux studios ICP de Bruxelles où on enregistrait l'album. Renaud s'est dit qu'on pouvait essayer avec elle ». De cette association inattendue est né un véritable tube (530.000 exemplaires vendus) et une amitié solide entre les deux artistes.
D'ailleurs, Axelle Red a récemment confié avoir écrit une suite à "Manhattan-Kaboul". Pour l'heure, elle ne sait pas encore si Renaud y prendra part mais la chanson garde une place particulière dans son coeur : « Dans ma tête il y est, mais c'est une histoire que j'avais besoin de raconter. Il est dedans mais je ne vais pas forcément la chanter avec lui. (...) Ce n'est pas quelqu'un que j'appelle tous les jours, car on a une sorte de pudeur entre nous, mais notre relation est très tendre. Il y a beaucoup d'amour, et puis on a vécu beaucoup de choses. C'est presque comme si on avait un enfant ensemble ! ».
publié le 12 avril, Théau BERTHELOT, Purecharts