Robbie Williams interdit de concert en Turquie : que s'est-il passé ?
temps de lecture 2 minutes
Les autorités turques ont tranché : Robbie Williams ne se produira pas ce mardi 7 octobre en concert à Istanbul. Purecharts vous explique la raison !
© Bestimage
Après les mésaventures d'Enrico Macias, voilà que Robbie Williams est à son tour privé de scène en Turquie. Ce mardi 7 octobre, la rockstar britannique devait se produire à Istanbul, la capitale du pays, dans le cadre du Festival Park Yenikapi. Une escale dans sa tournée européenne flamboyante passée en juillet à Paris La Défense Arena et qui devance la sortie de son nouvel album "Britpop", décalée à février 2026. Sauf que l'artiste de 51 ans fait les frais d'un mélange de hasard du calendrier et contexte géopolitique tendu. Face à des appels au boycott, les autorités turques ont décidé dimanche soir d'interdire le concert de Robbie Williams pour « des raisons de sécurité ».
Le show prévu est annulé « conformément à une décision prise par le bureau du gouverneur d'Istanbul » indique l'organisation, qui précise que les spectateurs seront intégralement remboursés. Les considérations sécuritaires invoquées font suite à des appels d'ONG pro-palestiniennes à manifester contre la venue de Robbie Williams, programmée le 7 octobre soit deux ans jour pour jour après l'attaque terroriste du Hamas contre Israël, point de départ d'une recrudescence dramatique de la guerre en Palestine. Alors que 47 personnes sont toujours otages du Hamas, les représailles israéliennes ont causé selon le Ministère de la Santé de Gaza au moins 65.000 morts et plus de 170.000 blessés.
"La sécurité de mes fans passe avant tout"
Que reprochent exactement les associations à Robbie Williams ? Son historique avec Israël. L'artiste britannique a assuré deux concerts en 2015 et 2023 dans l'Etat hébreux, malgré les appels au boycott lancés à l'époque par des militants propalestiniens. La Plateforme de solidarité islamique avait notamment prévu de manifester sur les lieux du concert programmé ce mardi à Istanbul avec le slogan "Robbie Williams, sioniste, quitte la Turquie". Au regard des débordements potentiels, l'événement est donc interdit.
A LIRE -"Ça ne se guérit pas" : Robbie Williams fait une révélation majeure sur sa santé
« Je suis extrêmement désolé de ne pas pouvoir me produire à Istanbul la semaine prochaine. (...) Les autorités municipales ont annulé le spectacle dans l'intérêt de la sécurité publique. La dernière chose que je voudrais faire est de mettre en danger la sécurité de mes fans. Leur sécurité passe avant tout » a réagi l'interprète de "Human", déçu de ne pas honorer ses retrouvailles avec le public turque. Robbie Williams est attendu ce jeudi à Londres pour la suite de sa tournée.
publié le 6 octobre, Yohann RUELLE, Purecharts