Actus musicales

"Sa plus belle chanson" : Victorien (Star Academy) émeut avec un texte fort sur son papa

© Bestimage / Instagram

Depuis la "Star Academy", Victorien trace un joli bout de chemin. En pleine tournée, le chanteur de 24 ans ralentit le tempo avec "Balade à deux", une chanson très intime dans laquelle il s'adresse à son papa. À découvrir sur Purecharts !

Les Français l'ont découvert timide et balbutiant dans la "Star Academy" 2023. Depuis sa sortie de l'émission, Victorien a véritablement brisé son cocon pour prendre son envol, s'épanouissant dans sa double passion du chant et de l'écriture. Et ses premières chansons, de "Tous les matins" à "Embrasse-moi" en passant par "Le temps perdu", ont mis en lumière son talent de conteur, avec un soupçon de poésie pour raconter les aventures du quotidien. « Ce sont des chansons qui sont nées un peu partout dans cet hiver-printemps-début d'été. J'ai écrit énormément de chansons sur cette période, mon ordinateur est vraiment blindé. J'ai au moins une centaine de débuts de textes, et peut-être une trentaine de chansons complètes ! » confiait-il au micro de Purecharts.

"J'ai jamais réussi à te le dire"

Ces premières compositions, Victorien les a tout de suite fait vivre sur scène et sa tournée prendra un peu plus d'ampleur à la rentrée avec une dizaine de dates partout en France, notamment au Trianon à Paris. Le public aura eu le temps d'ici là de se familiariser avec les paroles très personnelles de son nouveau single "Balade à deux". À fleur de peau, Victorien s'y livre sans retenue sur le lien spécial qui l'unit à son père. Au fil de ce titre acoustique, on comprend que leur relation s'est construite sur beaucoup de non-dits mais surtout beaucoup d'amour. « Papa, j'ai jamais réussi à te le dire, alors j'en ai fait une chanson. Et les larmes qui ont coulé sur tes joues en l'écoutant pour la première fois dans la voiture valaient bien plus que toutes les réponses du monde. On n'osait pas se regarder, alors, sûrement par pudeur, nos yeux sont restés sur nos fenêtres respectives. J'avais peur de ce moment, j'en avais peur parce que j'en avais besoin... » écrit sur Instagram l'ancien ostréiculteur, qui partage à l'image des souvenirs de vacances.

A LIRE -"Un combo gagnant" : ces deux anciens élèves de la "Star Academy" travaillent ensemble !

Il poursuit en voix-off : « Je savais qu'un jour j'écrirai cette chanson mais je ne savais pas qu'elle ressemblerait à ça. Je m'étais toujours dit que dedans, je te dirai ce que j'ai jamais réussi à te dire, tout ce qui avait pu me faire mal, tout ce que j'avais envie de hurler quand j'avais 15 ans. Au moment où cette chanson est née, je me suis rendu compte que j'avais plus 15 ans et que j'avais plus envie de ça. Que j'avais beau faire de mon mieux, c'était presque toujours le positif qui ressortait. Alors je me suis dit que je voulais que ce morceau soit une balade, notre balade qui retrace un peu notre histoire ».

Sur quelques notes grattées à la guitare, Victorien dépeint des moments de tendresse partagés avec son père, à qui il s'adresse directement. « Est-ce qu'on a encore du temps ? / Moi j'en veux encore longtemps / T'avais tous les pouvoirs pourtant, t'es pas si fort, t'arrête pas le temps » lance-t-il comme un cri du coeur sur le refrain de la chanson, traversée par une émotion pudique. « Et si on a encore le temps, promis j'écrirai la suite » assure l'ex-académicien, dont le superbe single fait déjà chavirer le public. « J'ai plus les mots », « C'est magnifique », « Encore un si beau texte », « Tu m'as fait pleurer », « C'est ta plus belle chanson », « T'as pas idée à quel point ta musique a du sens » peut-on lire sur YouTube ou Instagram.

publié le 18 avril, Yohann RUELLE, Purecharts

Liens commerciaux