Sor4 (Popstars) se sépare : des tensions dans le groupe ? Leur label répond !

© Fifou
À la surprise générale, Sor4, le groupe gagnant de "Popstars", vient d'annoncer sa séparation. Y'aurait-il eu des grosses tensions entre les quatre chanteuses ? Le directeur de leur label met les choses au clair !
Six petits mois et puis s'en va. Sor4, le groupe qui avait remporté la saison revival de "Popstars", vient de se séparer. « En tant qu'artistes, nous donnons la priorité à l'épanouissement musical, le fait est que nos relations ont évolué vers l'incompatibilité créative. Nous avons donc décidé que nos aspirations artistiques s'exprimeraient mieux en-dehors du cadre du groupe » expliquent les quatre chanteuses qui avaient séduit le jury composé de Louane, Alonzo et Eddy de Pretto : « Nous sommes fières de ce que nous avons accompli en si peu de temps, et cette expérience restera une étape marquante dans nos vies ». Orisha, Mia, Yasmeen et Régina laissent derrière elles un seul EP composé de cinq titres dont le single "Comment on s'aime", écouté plus de 1,1 million de fois sur Spotify. Mais quels sont les dessous de cette séparation ?
"On a mis de l'argent"
Un article du Parisien lève le voile sur les coulisses de ce divorce artistique, visiblement motivé par de grosses divergences « larvées depuis des mois » entre les quatre chanteuses. Le quotidien explique ainsi que ces brouilles concernent « des profils comme Gina et Mia » qui ont lancé une carrière solo avant l'aventure Sor4, « plus vue comme un tremplin ». Face à des visions artistiques totalement différentes, l'enregistrement de leurs nouvelles chansons, prévu en novembre dernier, a été reporté sine die « faute de vision artistique commune ». C'est en début d'année que les quatre chanteuses ont annoncé, d'un commun accord, la fin de Sor4 à leurs équipes.
« La séparation est leur décision, on ne peut pas forcer des artistes à travailler ensemble » souffle Antoine Gouiffes-Yan, le directeur général du label Parlophone (Warner Music), qui n'exclut pas d'accueillir Mia, Yasmeen, Orisha ou Régina sur un projet solo : « Depuis le début, nous sommes très intéressés artistiquement par ce qu'elles proposent et on ne va pas changer notre fusil d'épaule. On avait un projet artistique solide dans lequel on a mis du temps, de l'argent et de l'énergie. Je reste persuadé qu'il y a de la place pour un girls band en France ».
"Il n'y a pas eu l'effet Star Ac"
Également interrogée par Le Parisien, une spécialiste des médias pointe du doigt une erreur de diffusion de "Popstars" sur Prime Video (« Si le choix avait été de diffuser un épisode chaque semaine, cela aurait créé du storytelling ») et une réception publique en deçà des espérances : « Pour résumer, il n'y a pas eu l'effet Star Ac et ce que l'émission peut générer comme affect émotionnel sur les candidats et donc leur projet musical en devenir ». Reste à voir si après ce revival, et cette séparation, "Popstars" sera renouvelé pour une nouvelle saison...
publié le 26 mars, Théau BERTHELOT, Purecharts