Sting de retour en France avec sa propre comédie musicale : une première !

© Abaca
Sting entérine son histoire d'amour avec la France. Après deux concerts cet automne, il s'installera début 2026 à la Seine Musicale pour présenter sa comédie musicale "The Last Ship" dans laquelle il joue. Premières infos et confidences !
Plus de 4 millions de disques vendus dans nos contrées, quelques 213 concerts joués et même une distinction de Chevalier des Arts et Lettres ! En 50 ans de carrière, Sting n'a jamais caché son amour de la France où il se rend très régulièrement. D'ailleurs, l'ancien leader de The Police y reviendra en octobre pour donner deux concerts à Paris et Montpellier dans le cadre de sa nouvelle tournée "Sting 3.0". Mais ce n'est pas tout ! Dès le 18 février 2026, l'interprète de "Every Breath You Take" s'installera à la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt, aux portes de Paris, pour 19 représentations. Non pas pour des concerts mais pour présenter au public français sa propre comédie musicale "The Last Ship".
"J'adore jouer, mais cela rapporte moins que de chanter"
Crée en 2013 à la suite d'un album du même nom, ce spectacle, déjà présenté aux Etats-Unis, en Allemagne, en Scandinavie ou au Royaume-Uni, prend place au milieu des chantiers navals de Newcastle, là où il a grandi et où son grand-père et son père ont travaillé. Un spectacle « très émouvant et très personnel » pour la rockstar de 73 ans, interrogé par Le Parisien : « Il parle de ma ville natale, de la communauté dans laquelle j'ai grandi. C'est une histoire d'amour au début de l'ère postindustrielle, l'élégie d'un mode de vie et l'histoire de la trahison du gouvernement qui a fermé les chantiers navals. Il voulait casser les syndicats, les mineurs, les ouvriers, et ne leur a donné aucune alternative. Il avait juste oublié combien cette industrie était vitale. C'est un sujet important à aborder ».
Que les fans se rassurent, Sting sera bien sur scène pour ces 19 représentations. « À l'origine, je n'ai pas écrit ce spectacle pour le jouer. Mais lorsqu'il est arrivé à New York, le sujet était compliqué pour Broadway, et on m'a suggéré d'intégrer le show pour le rendre plus populaire » révèle le musicien anglais : « J'adore jouer, mais cela rapporte moins que chanter ». La résidence new-yorkaise n'avait alors duré que quelques mois, puisque "The Last Ship" n'avait pas trouvé son public. Sur les planches, Sting joue donc le rôle de Jacky White, contremaître du chantier naval et « meneur des gars », « le médiateur obligé en permanence de faire des compromis entre les besoins de sa communauté et ceux des capitalistes ».
Achetez vos places pour la comédie musicale de Sting sur la Fnac !
D'ailleurs, le chanteur assure que son spectacle "The Last Ship" évolue au fil du temps, notamment grâce à l'ajout de nouvelles chansons : « Certains personnages vont et viennent, des chansons changent. Le show à Paris sera différent de celui qui a été joué l'an dernier ou plus récemment au Danemark. Je le fais évoluer tout le temps, cela me fascine ». Deux préventes auront lieu sur les sites de la Fnac puis de la Seine Musicale les 6 et 10 juin, avant une mise en vente générale programmée le 11 juin. Les places commencent à 48 euros pour cette comédie musicale, qui se jouera donc du 18 février au 7 mars 2026. Elle sera en anglais surtitrée français.
publié le 5 juin, Théau BERTHELOT, Purecharts