"Tu me vois là-bas ?" : Ed Sheeran pense qu'il serait un mauvais choix pour le Super Bowl

© Abaca
Une superstar qui refuse le Super Bowl, ce n'est pas banal ! Alors qu'il signe son grand retour avec le single "Azizam", Ed Sheeran révèle avoir été approché pour participer à l'événement sportif le plus regardé au monde. Sauf qu'il n'envisage pas de le faire, pour une très bonne raison.
Oubliez l'accueil timide réservé à ses deux derniers projets ! Si Ed Sheeran s'amuse à donner des concerts incognito dans le métro, c'est pour mieux revenir par la grande porte avec "Play", un huitième album studio dont on ne connaît pas encore la date de sortie mais qui rayonne déjà sur les ondes grâce à "Azizam". Ultra fédérateur et cachant une amusante signification, ce single radiophonique à souhait n'est que la première étape d'un retour encore plus ambitieux. « Comme l'album est tellement vaste, je ne voulais pas juste dire : "Voici le single. Voici l'album", donc il y a des morceaux qui sortent toutes les deux ou trois semaines. Il y a "Azizam" maintenant, un morceau intitulé "Old Phone" qui sort dans quelques semaines, et après, un autre morceau arrive. On a tourné toutes ces vidéos (...) et je suis convaincu que l'un des morceaux fonctionnera. Il s'agit surtout de les sortir et de faire découvrir l'album avant sa sortie, plutôt que de fonctionner comme avant » explique dans un nouvel épisode du podcast "Call Her Daddy" la star de 34 ans, qui entend se faire plaisir et faire plaisir au public.
Plus pop et taillé pour faire vibrer les foules, le prochain album d'Ed Sheeran aura le droit à quelques performances live puisque le chanteur jouera son gigantesque "Mathematics Tour" (165 concerts en trois ans, 6,7 millions de spectateurs et, à date, 649 millions de dollars de recettes !) jusqu'en septembre. S'il remplit les plus grandes stades du monde et bientôt le Vélodrome à Marseille, l'interprète de "Shape of You" refuse pourtant de prendre part à un événement d'envergure planétaire : le Super Bowl ! Pour ce compétiteur qui aime relever les défis, le concert de la finale du championnat de foot US n'est pas un objectif. Même si on l'a déjà approché pour chanter durant la mi-temps du match... « J'aime le Super Bowl. Il y a eu des discussions il y a 10 ans pour que j'y participe avec quelqu'un. Ce serait la seule façon pour que je dise oui » confesse Ed Sheeran.
"Je le ferais sans hésiter... avec quelqu'un"
Ce projet initial est visiblement tombé à l'eau et le musicien semble s'en satisfaire. Car s'il jouit d'une forte popularité aux Etats-Unis, Ed Sheeran estime ne pas être, « pour le moment », un bon choix pour le Super Bowl. « J'ai déjà eu cette conversation, je ne pense pas que les artistes anglais soient... Certains ont du punch et seraient dans leur élément ! Mais moi, je monte là-haut et je dis : "Voici The A-Team, et voici Perfect". (...) Je le ferais sans hésiter avec quelqu'un, par exemple si Beyoncé faisait un show et qu'au milieu nous chantions "Perfect" tous les deux, cela ferait sens. Je ferais ça super bien pour une chanson ! Je ne m'imagine pas faire ça seul pendant 15 minutes » affirme l'artiste anglais. La raison ? « Je ne pense pas que mon set, que mon catalogue de chansons, avec ma pédale à loops, s'y prête. Tu m'y vois toi ? ».
Achetez vos places pour les concerts d'Ed Sheeran à Marseille et Lille
Durant ses concerts, Ed Sheeran est le plus souvent seul avec sa guitare et cette machine lui permettant de créer en direct les mélodies de ses tubes. Le Super Bowl constitue davantage le show de la démesure, avec l'utilisation de feux d'artifice, d'une armées de danseurs et même des plateformes volantes, comme Rihanna en 2023. Le chanteur préfère se montrer réaliste. « Il faut faire ce qui te convient » conclut-il. Il y a deux ans, l'artiste britannique avait déjà confié que le Super Bowl était à ses yeux « un truc très Américain », raison pour laquelle il refuse d'y participer : « Je n'ai pas le panache. Ce n'est pas moi ».
publié le 13 avril, Yohann RUELLE, Purecharts