"Une chanson pour ma fille" : Coeur de pirate fend l'armure avec son nouveau clip

© YouTube
Coeur de pirate acte son retour dans les bacs. C'est le 26 septembre que l'artiste québécoise publiera "Cavale", un nouvel album intime qu'elle défend avec le single "Château de sable", adressé à sa fille Romy. Regardez le clip !
Coeur de pirate part en "Cavale" et se dirige tout droit vers les années 80 sur son septième album studio, qui sera imprégné des sonorités synthétiques de cette décennie. « Pour moi, c'était une période que je n'avais jamais vraiment explorée. J'ai fait d'autres trucs plus yéyés, puis j'ai eu envie d'essayer quelque chose d'autre, d'aller dans une période que moi j'apprécie beaucoup » indique à ICI la chanteuse canadienne, qui a repensé son processus de création pour ce disque faisant suite à "Impossible à aimer" (2021) : « Au niveau des paroles, je savais où j'allais. Je voulais parler d'anxiété. J'ai fait un travail de fond, c'est à dire que j'ai travaillé sur moi et écrit des textes avant d'arriver avec des mélodies. Je l'ai fait beaucoup pour cet album alors que je ne le faisais pas du tout avant ».
Nouvel album en septembre !
Ce titre, "Cavale", fait écho aux tourments intérieurs de l'artiste, d'une nature profondément mélancolique. « "Cavale", c'est aussi l'état de fuite. Plus jeune, j'avais un crush sur une de mes amies... Quand elle a appris, elle a arrêté de me parler. Les break-ups entre amies, je trouve que ce sont les pires » confie l'interprète de "Tu peux crever là-bas", qui décrit ce projet intime comme « une lettre envers (elle)-même ». « Tu aurais pu être une personne complètement différente si tu t'étais écoutée et que tu ne t'étais pas laissée empêchée de vivre à cause de cette expérience-là » analyse-t-elle avec le recul.
A LIRE -Coeur de Pirate révèle être "en train de devenir sourde"
Après la chanson-titre "Cavale", aux reflets pop délicieusement rétros, Coeur de pirate ralentit le tempo avec "Château de sable". Sur cette ballade au piano, la musicienne de 35 ans parle de la complexité des relations familiales, prenant pour point de repère sa relation avec sa fille Romy, désormais adolescente et âgée de 12 ans. « J'ai écrit une chanson pour ma fille, sur la peur ressentie lorsque ton enfant grandit. Quand ton enfant devient sa propre personne » confie-t-elle sur Instagram, en partageant de tendres photos personnelles. « Mais tu ne me laisses pas entrer dans ton château de sable, les murs se hissent pour se détruire à la moindre rafale / Mais je sais qu'au fond tu le caches, que tu t'élèves comme une cathédrale » chante-t-elle sur une mélodie délicatement rythmée par des notes de synthétiseurs et une guitare électrique.
Achetez vos places pour la tournée 2026 de Coeur de pirate !
Alors que son clip, sobre et poétique, voit la chanteuse jouer du piano au milieu des bougies, le public peut désormais cocher la case dans son agenda : c'est le 26 septembre que paraîtra l'album "Cavale". Et Coeur de pirate prévoit de le défendre en tournée. À partir de février 2026, l'artiste se produira un peu partout en France pour une vingtaine de concerts. Elle verra notamment son nom s'inscrire en lettres rouges sur la façade de l'Olympia le 12 mars prochain.
publié le 30 juin, Yohann RUELLE, Purecharts