Actus musicales

Voici le nom de l'artiste le plus programmé en festival cet été !

© Abaca

Comme chaque été, le Main Square, les Eurockéennes, les Vieilles Charrues ou Rock en Seine accueilleront les plus grandes têtes d'affiches françaises et internationales. L'occasion de dresser la liste des artistes les plus programmés cet été. Et il y a des surprises !

La saison estivale bat son plein... mais de façon mouvementée ! Car si les festivals attirent toujours un public impatient de retrouver ses artistes préférés, les chiffres de ventes de billets sont en recul. Ainsi, les événements parisiens We Love Green et Solidays ont respectivement attiré 100.000 et 258.000 festivaliers, soit moins qu'en 2024. Idem pour les Eurockéennes de Belfort ce week-end qui devrait susciter environ 10.000 entrées de moins que l'an dernier. La faute aux prix des billets ou au manque de grands noms prestigieux sur les routes ? « Les grosses têtes d'affiche sont de plus en plus chères et de plus en plus tentées par les stades et les arenas, où elles gagnent plus d'argent. Elles seront aussi moins nombreuses cet été en tournée » reconnaît au Parisien Matthieu Ducos, le directeur de Rock en Seine, qui accueille cet été Chappell Roan, Doechii, Justice, Queens of the Stone Age ou Fontaines D.C.

Rock, rap et variété font bon ménage

Si les noms internationaux se font rares, les stars de la pop et du rap français sillonnent l'Hexagone cet été, du nord au sud et d'est en ouest. L'occasion pour nos confrères de BFM TV de dresser le bilan des artistes les plus programmés cet été dans les festivals. Ainsi, la première place est occupée par... Clara Luciani ! Malgré l'accueil en demi-teinte de son dernier album "Mon sang" (83.000 ventes), la chanteuse fait résonner ses tubes "La grenade" ou "Respire encore" dans dix gros festivals cet été, de We Love Green début juin aux Eurockéennes ce week-end. La médaille d'argent est décernée au groupe de rock Last Train. Véritables bêtes de scène, les quatre alsaciens retourneront les Vieilles Charrues ou Rock en Seine fin août, ainsi que sept autres événements.

Déjà passée par We Love Green devant une foule immense, Théodora complète le podium. Avant ses quatre shows au Zénith de Paris, le phénomène derrière le tube "Kongolese sous BBL" sera à l'affiche de huit festivals cet été, ex-aequo avec le duo électro Kompromat, le collectif Lamomali mené par -M-, le rappeur SDM ainsi que DJ Snake. Julien Doré, Jean-Louis Aubert et Hoshi complètent le top 10, tous trois avec sept gros passages estivaux.

Des affiches peu paritaires

Un chiffre moins important que les autres années, où certains artistes pouvaient squatter jusqu'à 25 événements. Ce qui s'explique par le fait que nos confrères de BFM TV ne prennent en compte que les festivals qui rassemblent plus de 100.000 spectateurs. L'enquête rappelle que seules trois femmes sont présentes dans le top 10, sans compter deux groupes mixtes (Lamomali et Kompromat). BFMTV fait aussi le point sur la parité (ou non) des affiches des festivals cet été. Si les Francofolies s'en tirent le mieux (44% d'hommes, 42% de femmes), le Hellfest est dernier avec seulement 6% de femmes (artistes solos ou groupes) au programme.

Les artistes les plus programmés dans les gros festivals français cet été

Clara Luciani (10 festivals)

Last Train (9 festivals)

Théodora (8 festivals)

Kompromat (8 festivals)

Lamomali (8 festivals)

SDM (8 festivals)

DJ Snake (8 festivals)

Jean-Louis Aubert (7 festivals)

Julien Doré (7 festivals)

Hoshi (7 festivals)

publié le 6 juillet, Théau BERTHELOT, Purecharts

Liens commerciaux