Actus musicales

Voici le premier tube de l'été 2025 : Josas va vous faire danser avec "Pichichi"

© Capture d'écran YouTube / Kultur

La course au tube de l'été est lancée. Et c'est Josas qui part en tête ! Le rappeur lyonnais fait sensation avec sa chanson "Pichichi", qui cartonne déjà sur les réseaux sociaux et dans les charts. Décryptage du phénomène !

L'été 2024 a appartenu à "Espresso" de Sabrina Carpenter, l'été 2025 appartiendra à Josas. Si vous ne le connaissez pas, vous risquez de ne plus y échapper dans les prochains mois ! Originaire de Lyon, le rappeur Josas a débuté sa carrière en 2020 avec un morceau justement intitulé "Covid". Mais c'est seulement ces derniers mois que sa popularité a explosé. En multipliant les singles mais aussi les apparitions dans l'émission de Skyrock "Planète Rap", dont une aux côtés de Soolking, le jeune chanteur s'est bâti une solide réputation qui ne fait que s'amplifier ces derniers mois. Car le phénomène Josas s'empare de TikTok, où une vidéo virale de son morceau "Tacchini", interprété lors de son passage au "Planète Rap" d'Alonzo, cumule plus de 1,2 million de vues.

"Je tente d'être le pichichi"

Aujourd'hui, ce n'est pourtant pas ce morceau qui fait sensation mais "Pichichi", titre éponyme de son EP sorti en janvier dernier. Sur TikTok, le morceau a déjà suscité 47.000 vidéos créées, notamment via ce passage, déjà dans toutes les têtes : « Sous chocolat, j't'les fais coller / Ça vend d'la marron couleur chicorée / Elle aime tout c'qui brille, c'qui est doré / Ma vie, j'la maquille pour la décorer ». Après les "Djadja" et "Pookie" d'Aya Nakamura il y a sept ans, Josas compte bien mettre le mot "Pichichi" à la mode d'ici cet été. « C'est être un grand buteur, ça représente le meilleur buteur de la Liga Espagnol. (...) Être un pichichi dans le rap, c'est un mec qui essaie que de mettre que des buts. C'est un hit machine » explique-t-il, citant les exemples de Jul, Soolking, Gazo ou Ninho. Comprenez, un artiste qui enchaîne les succès. Et Josas, indissociable de son éventail, compte bien rejoindre cette liste prestigieuse : « Moi je tente de mettre des buts, d'être le pichichi ».

D'autant plus que le morceau solaire s'impose de plus en plus dans les charts. Deux mois et demi après sa sortie, il vient de passer de la 66ème à la 15ème place du Top Singles avec 2,15 millions d'écoutes totalisées la semaine dernière. Pour surfer sur ce succès, Josas a sorti une autre vidéo animée de "Pichichi" sur YouTube, qui a généré plus 3 millions de clics en deux semaines. Le début d'une carrière promise à un important succès.

publié le 16 avril, Théau BERTHELOT, Purecharts

Liens commerciaux