Werenoi : ses chansons seront-elles vraiment supprimées en streaming ? Un proche répond

© Bestimage
Depuis la mort de Werenoi, une rumeur se propage sur les réseaux sociaux : en accord avec ses convictions musulmanes, toutes les chansons du rappeur seraient supprimées des plateformes de streaming. Qu'en est-il vraiment ? Un proche de l'artiste disparu répond.
Il aurait dû célébrer son imposant succès le 30 janvier 2026 avec un concert géant à Paris La Défense Arena. Malheureusement, l'industrie de la musique est aujourd'hui en deuil : le rappeur Werenoi est mort à 31 ans. Une véritable onde de choc tant l'artiste est devenu rapidement la nouvelle superstar du rap. Et la marque d'un véritable choc des cultures. Car s'il était l'auteur des disques "Carré" et "Pyramide", albums les plus vendus en France en 2023 et 2024, beaucoup assurent pourtant n'avoir jamais entendu parler du rappeur originaire de Montreuil. « Certaines catégories de la population n'écoutent pas la radio. Quand on a 15 ou 18 ans, on ne consomme pas les réseaux de la même façon. Ça vient renforcer cet éclatement de la perception de ces stars pour le public français » analyse au Parisien Didier Varrod, directeur musical des antennes de Radio France, qui parle d'une « archipélisation de la société qui se traduit en musique, comme dans d'autres domaines ».
Une décision "temporaire" ?
Alors que de nombreuses personnalités lui ont rendu hommage, tout comme sa mère, une mini polémique a surgi peu après son décès. Dans un message publié sur X, et supprimé depuis, le compte spécialisé Rap Plume demandait au public de ne plus écouter les chansons de Werenoi, en accord avec ses conviction musulmanes : « Werenoi était musulman, nous vous invitons à écouter le moins possible sa musique, par respect pour sa foi ». Un appel qui a été rapidement relayé sur les réseaux sociaux, d'autant plus que ses clips ont mystérieusement disparu de sa chaîne YouTube. À ce titre, une publication de la radio Skyrock annonçant une émission "Planète Rap" en hommage à l'interprète de "Triple V" a suscité une vague de commentaires insurgés.
A LIRE -"Son organisme n'a pas résisté" : les causes du décès de Werenoi révélées
Alors que les auditeurs craignent que ses albums, écoutés massivement depuis ce week-end, ne soient supprimés des plateformes de streaming, il n'en sera finalement rien. Comme le confirme Le Parisien, la discographie de Werenoi restera toujours disponible à l'écoute. Un proche du rappeur assure que son équipe a « masqué des clips sur YouTube », afin que la famille puisse faire son deuil. Une décision « temporaire » puisque ceux-ci devraient être bientôt remis en ligne. En attendant, le public continue de streamer en boucle les albums de Werenoi. Ce dimanche, au lendemain de son décès, 26 de ses chansons occupaient le top 200 des titres les plus populaires dont ses succès "Piano" avec Gims, "Mélanine" en duo avec Heuss l'Enfoiré, "Pyramide" avec Damso ou encore "Pétunias".
publié le 20 mai, Théau BERTHELOT, Purecharts