Zara Larsson en concert à Paris : le kitsch revient à la mode, et on succombe !
temps de lecture 3 minutes
Avec son esthétique kitsch assumée et ses sonorités inspirées des années 2000, le nouvel album de Zara Larsson, "Midnight Sun", a pris vie lors d'un concert athlétique à la Salle Pleyel à Paris. On y était, on vous raconte !
© Bestimage
BestimageDans les allées de la Salle Pleyel et sur les stands de merchandising ce lundi soir de novembre, les yeux sont attirés par des étoiles pailletées des plus clinquantes, des papillons fantaisistes, des peluches kiki et des écritures dignes de WordArt. Bienvenue au début des années 2000 (ou Y2K pour la gen Z), ère du kitsch par excellence dont Zara Larsson reprend l'esthétique sur son cinquième album "Midnight Sun" ! Une capsule temporelle où l'eurodance côtoie la pop girly d'une douce naïveté, avec un seul objectif : retrouver une forme d'insouciance réconfortante. Venus des quatre coins de l'Europe puisque des mots en espagnol, anglais et même suédois fusent dans les couloirs, les spectateurs rassemblés pour cette unique date parisienne se sont apprêtés en conséquence, et l'ambiance est déjà surchauffé lorsque les lumières s'éteignent à 20h50, après une première partie assurée par Omar Rudberg.
Un karaoké géant sur "Fireflies" d'Owl City place des étoiles sur les écrans géants et dans les yeux du public. Puis la mélodie de "Midnight Sun" démarre doucement, tandis que quatre musiciennes, deux choristes et quatre danseuses (une équipe 100% féminine, c'est suffisamment rare pour le souligner !) entrent en piste. La star du soir, en jupon court et crop-top asymétrique, se positionne sous une immense boule lumineuse qui symbolise, selon les tableaux, la lune ou le soleil. Et fait résonner sa voix de sirène pour l'annoncer avec assurance : « Summer isn't over yet »."Je fais le meilleur job au monde"Dès le premier refrain de ce "Midnight Sun" joyeusement régressif, Zara Larsson est portée dans les airs et chante en apesanteur, avant de se déhancher sur scène en parfaite synchronisation avec ses copines. "Blue Moon", "Can't Tame Her", "Love Me Land"... Ses hits se succèdent sans aucun temps mort et si l'artiste de 27 ans est parfois secondée par une bande-son ou ses choristes, elle assure simultanément chorégraphies incendiaires et envolées vocales sans jamais s'économiser, ni même paraître essoufflée. On le comprend vite, chaque geste - chaque respiration aussi - est millimétré pour que le show paraisse effortless. Les séances de cardio ont payé, et la foule exulte à chaque acrobatie. Twerks, grand écart, hair flip : le spectacle est total !
À LIRE -"J'ai des valeurs" : Pourquoi Zara Larsson a refusé de chanter à l'Eurovision 2024
Divisé en quatre actes, le concert de Zara Larsson ne repose pas uniquement sur l'énergie charismatique de l'artiste suédoise. Outre les couchers de soleil, les forêts luxuriantes et les cascades qui se déversent en arrière-plan (littéralement, ce sont des fonds d'écrans Windows qui prennent vie !), quelques idées de mise en scène viennent apporter de la chaleur à cette célébration pop un peu trop mécanique dans l'ensemble. Il y a le passage obligé avec des ballades intimistes comme "Saturn's Return" ou "Uncover", qui offre à Zara Larsson l'opportunité de se rappeler de son premier succès en France et de mesurer le chemin parcouru depuis (« Je fais le meilleur job au monde »), mais aussi cette participation d'un fan sur le brûlant "Puss Puss". Assis sur un transat les doigts de pieds en éventail, le jeune homme a le droit à une danse torride de Zara Larsson que l'on peut admirer de son point de vue à l'aide d'une caméra embarquée. « Hmm tu es vraiment mignon, je vais peut-être repartir avec toi ! » lui lance, mutine, la popstar, glissée dans un maillot de bain moulant et multipliant les moues charmeuses. Qui a dit qu'il faisait froid à l'automne ?
Le dernier acte est un tunnel rempli d'hymnes fédérateurs. Entre "Eurosummer" et "Crush", Zara Larsson se remémore son épopée sportive avec David Guetta sur "This One's for You" puis transforme la Salle Pleyel en brasier ardent avec "Lush Life" et "Never Forget You". Et c'est bien "Symphony", son tube avec Clean Bandit à l'origine d'un phénomène viral sur TikTok à l'été 2024 impliquant des... dauphins, qui conclut ce set endiablé et généreux d'1h40. La prochaine fois, c'est un Zénith qu'il faut remplir Zara !Setlist du concert de Zara Larsson à ParisAct I
Midnight Sun
Blue Moon
Can't Tame Her
I Would Like / Sundown
Love Me Land
All the Time
Act II
Pretty Ugly
Ain't My Fault
Girl's Girl
Wow
Act III
Saturn's Return
Uncover
Ruin My Life
The Ambition
Ammunition
Act IV
Eurosummer
This One's for You
Crush
Lush Life
Never Forget You
Puss Puss
Symphony
publié le 4 novembre, Yohann RUELLE, Purecharts