Adeline François quitte BFMTV après 8 ans : des trémolos dans la voix, elle présente sa dernière et parle des "épines" reçues par la chaîne

Adeline François présente sa dernière matinale sur BFMTV. - © BFMTV
Clap de fin pour Adeline François. Après huit ans de bons et loyaux services sur BFMTV, la journaliste a fait ses adieux ce mercredi 25 juin dans la matinale "Première édition". Et c'est avec une certaine émotion qu'elle a prononcé ses derniers mots à l'antenne.
Depuis le rachat du groupe RMC BFM par le milliardaire Rodolphe Saadé, il y a eu du mouvement au sein de la chaîne d'info en continu. En effet, pas moins d'une cinquantaine de journalistes ont décidé de saisir la clause de cession qui leur était proposée, dont Adeline François.
La journaliste était pourtant bien installée dans Première édition, la matinale de BFMTV qu'elle a co-présentée avec Christophe Delay pendant huit ans. Mais ce mercredi 25 juin, il était temps pour elle de faire ses adieux. A la fin du journal, avant de passer l'antenne à Apolline de Malherbe pour son Face à Face, c'est d'abord l'acolyte d'Adeline François qui a pris la parole. "Je voulais te remercier après huit ans évidemment de tandem. Merci pour ton énergie, merci pour tes choix, merci pour ta passion pour le métier, merci pour ton indignation aussi, merci pour ton humour. C'est tout ça qui fait Adeline François", a déclaré Christophe Delay.
Des adieux en demi-teinte pour Adeline FrançoisAprès quoi l'animatrice a elle aussi prononcé quelques mots, des trémolos dans la voix : "Moi aussi, il me reste à vous remercier. D'abord vous là-bas, derrière, merci d'avoir été fidèles à cette émission. Et j'ai été fière de faire cette émission, avec toi, merci à vous de vous être réveillés avec nous pendant toutes ces années et d'avoir fait que Première édition reste la deuxième matinale de France. Merci aussi à tous ceux que vous ne voyez pas qui sont en régie, à la rédaction, en reportage en ce moment, tous ceux qui sont ici en plateau, je vais vous garder dans mon cœur. J'ai une pensée aussi pour Hervé Beroud et Alain Weill qui m'ont fait venir il y a maintenant huit ans". Et d'avoir une conclusion piquante : "Aurevoir BFM, merci pour les roses et merci pour les épines".
A noter que Christophe Delay va lui aussi quitter Première édition tout prochainement. Mais contrairement à sa collègue, il va rester dans la boîte, où il officie depuis 18 ans déjà. Il incarnera dès la rentrée prochaine un autre créneau horaire, "très vraisemblablement celui de la mi-journée", avait indiqué un cadre du groupe à Puremédias. Adeline François rejoint de son côté LCP, où elle prendra les rênes d'une nouvelle émission en access prime time, en direct du mardi au vendredi de 19h30 à 20h30.
publié le 25 juin, Liane Lazaar , Purepeople