Actus people

Après 10 ans de bons et loyaux services, Michel Field sur le départ de France Télévisions ?

Michel Field sur le départ de France Télévision ? Exclusif - Michel Field - Culture Prime fête ses 5 ans en direct au Musée du Quai Branly à Paris. À l'occasion des 5 ans du média social Culture Prime, initié par les 6 partenaires de l'audiovisuel public, France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, l'INA, Arte et TV5 Monde, « Culturebox, l'émission » propose une soirée spéciale en direct. Au programme, de nombreux invités : artistes, chanteurs, chorégraphes, danseurs... Pour 70 minutes de spectacle grandiose sur la scène du musée du Quai Branly ! © Jack Tribeca / Bestimage - © BestImage, Jack Tribeca / Bestimage

Comme le révèlent nos confrères de "La Lettre", Michel Field serait sur le point de quitter France Télévisions. Le directeur des antennes et des programmes de France télévisions, Stéphane Sitbon-Gomez, aurait déjà plusieurs CV "sur son bureau".

La nouvelle vient tout juste de tomber ! Selon les informations de nos confrères de La Lettre, Michel Field serait sur le départ de France Télévisions. "Depuis quatre ans à la tête de Culturebox, la plateforme dédiée aux concerts et au théâtre, il avait le titre de directeur du pôle culture et spectacle vivant. Atteint par la limite d'âge de 70 ans l'année dernière, il avait obtenu de la patronne de France télévisions une dérogation, approuvée par le contrôleur d'Etat, afin de poursuivre son activité encore un an, jusqu'à la fin du deuxième mandat de la dirigeante", apprend-on dans le média.

Nommé par Delphine Ernotte-Cunci dès son arrivée à la tête de France Télévisions en août 2015, il avait d'abord pris la direction de France 5. Moins de trois mois plus tard, en décembre, elle le propulsait à la direction de l'information du groupe. Son mandat, marqué par de vives tensions avec les journalistes, n'a duré que deux ans. Au printemps suivant, sa nomination, son ambition de transformer en profondeur les méthodes de travail, ainsi que certaines déclarations faites lors d'une interview sur Canal+ avaient profondément déstabilisé la rédaction, qui avait voté une motion de défiance à 65 %. Malgré cela, la présidente de France Télévisions avait choisi de le maintenir en poste.

Mais ça, c'était avant un autre incident qui s'est déroulé en 2016 en pleine primaire des Républicains, lorsque Michel Field avait souhaité faire déprogrammer une émission d'Envoyé Spécial dédiée à l'affaire Bygmalion. Face à l'imminence d'une deuxième motion de défiance au printemps, il avait préféré se retirer de ses fonctions pour se consacrer au lancement de la chaîne France Info sur le canal 27, puis au projet Culture Prime.

Qui pour le remplacer ? Selon les informations de La Lettre, Michel Field pousserait le nom de Sonia Djallali, sa collaboratrice de longue date. A l'inverse, le favori de Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes de France Télévisions, serait Bertrand Delais, à la tête du pôle documentaire de France TV Studio.

publié le 14 avril, Adrian Gauteye , Purepeople

Liens commerciaux