Après avoir fait grincer des dents, Laurent Lafitte de nouveau maître de cérémonie au Festival de Cannes !

C'est Laurent Lafitte qui sera le maître de cérémonie de la prochaine édition du Festival de Cannes Laurent Lafitte - Cérémonie de clôture du 77ème Festival International du Film de Cannes au Palais des Festivals à Cannes. © Borde-Jacovides-Moreau / Bestimage - © BestImage, JACOVIDES-BORDE-MOREAU / BESTIMAGE
Acteur à la fois populaire et exigeant, Laurent Lafitte rempile pour le Festival de Cannes en tant que maître de cérémonie. Un rôle dans lequel il avait fait beaucoup d'éclats en 2016, peut-être trop. A voir ce qu'il nous réserve pour la 78e édition !
La 78e édition du Festival de Cannes approche à grand pas - elle se tiendra du 13 au 24 mai - et l'on sait désormais qui aura l'honneur et le plaisir d'animer la cérémonie de cette année. France Télévisions et Brut, partenaires officiels du Festival de Cannes, ont ainsi annoncé que Laurent Lafitte sera le Maître des Cérémonies du plus grand festival international du film. A cette tâche, il succède à la comédienne Camille Cottin, un exercice délicat qu'il connaît bien pour avoir déjà tenu ce rôle en 2016.
Cette année-là, Laurent Lafitte, et alors qu'il vient de tourner aux côtés d'Isabelle Huppert dans le film Elle réalisé par Paul Verhoeven (sélectionné en Compétition Officielle), a été choisi pour présenter les cérémonies d'ouverture et de clôture du 69e Festival de Cannes. Un rôle dans lequel il excelle avec un discours piquant à souhait mais force est de constater qu'il n'a pas fait l'unanimité. En effet, plaisantant sur Woody Allen dans ses mots sur scène devant l'assistance cannoise, l'acteur français avait fait des éclats. Il s'était amusé du fait que le réalisateur de Manhattan tournait beaucoup en Europe ces dernières années : "Alors que vous n'êtes même pas condamné pour viol aux États-Unis." Un peu partout dans le monde, nombreux sont ceux qui ont vu là une attaque visant le réalisateur Roman Polanski, accusé de viol sur mineure en 1977 aux États-Unis.
Laurent Lafitte avait expliqué que la blague qu'il avait faite lors du Festival de Cannes n'était pas destinée à viser Roman Polanski ou Woody Allen, mais plutôt à critiquer le puritanisme américain. Selon lui, la blague portait sur le contraste entre le fait que Polanski, étant l'un des plus grands réalisateurs américains, ait dû passer des années en Europe à cause de ses accusations, alors que Woody Allen n'en avait pas besoin. Il a affirmé qu'il ne voulait blesser ni Polanski ni Allen et qu'il n'était pas au courant de la déclaration de Ronan Farrow accusant Woody Allen de viol.
Reste à espérer que Laurent Lafitte ne sera pas trop sage pour son retour au palais des Festivals car beaucoup avaient apprécié l'aspect non lisse de l'intervention du comédien.
Le CV impressionnant de Laurent LafitteAvec cette fonction, Laurent Lafitte affine en tout cas son CV impressionnant à 51 ans. Formé au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique à Paris et à la Guildford School of Acting en Angleterre, il a déjà travaillé sous la direction de Mathieu Kassovitz, Guillaume Canet, Claude Miller ou encore Michel Gondry et a triomphé dans son one man show "Laurent Lafitte comme son nom l'indique". Il a aussi fait partie de la troupe de la Comédie Française de 2012 à 2024. Nommé à trois reprises aux César, il est passé à la réalisation avec L'Origine du monde, dirigeant Karin Viard, Vincent Macaigne et Hélène Vincent.
Laurent Lafitte, c'est aussi un acteur populaire qui a cartonné dans la comédie Papa ou maman avec Marina Foïs et plus récemment dans Le Comte de Monte-Cristo. C'est aussi lui qui a fait couler beaucoup d'encre en reprenant le rôle emblématique de Bernard Tapie dans la série Netflix. Homme discret malgré son succès, il est aussi très attendu dans le rôle iconique d'Albin pour le musical La cage aux Folles. Un artiste aux multiples facettes qui va briller encore plus sur la croisette !
publié le 26 mars, Mafalda Betty , Purepeople