Après l'annonce du départ d'une journaliste emblématique, franceinfo recrute une figure de TF1 pour sa rentrée

Il va y avoir du mouvement sur franceinfo à la rentrée prochaine. Plateau de "Bonjour !", la matinale de TF1 - © TF1
Il va y avoir du mouvement sur franceinfo à la rentrée prochaine. La directrice de la chaîne vient d'en dévoiler les contours, en interview pour "Le Parisien". Elle annonce notamment l'arrivée d'un journaliste de TF1, également passé par "Quotidien" il y a quelques années.
Il y a bientôt un an qu'Agnès Vahramian s'est fait une place au sein de franceinfo, en tant que nouvelle directrice. Et la journaliste de 58 ans a aujourd'hui du pain sur la planche avec la rentrée qui se profile. Depuis plusieurs semaines, elle s'emploie donc notamment à renouveler sa chaîne, dans l'idée d'être "toujours au plus près de l'information" comme elle le rappelle au Parisien.
Pour atteindre les objectifs qu'elle s'est fixée, Agnès Vahramian compte opérer quelques changements, ou des "évolutions" comme elle préfère l'appeler. Pour commencer, Jérôme Chapuis démarrera la matinale dès 6 heures, soit une heure plus tôt qu'auparavant, et sera désormais accompagnée de Constance Vilanova. Le journaliste ne pourra ainsi plus assurer l'interview politique de 8h30, laquelle sera confiée à la place à Agathe Lambret. Mais ce n'est pas tout, puisque Paul Larrouturou, débauché de TF1 et révélé dans Quotidien il y a quelques années, sera également présent en renfort.
"À deux ans de la présidentielle, face à une concurrence féroce, nous avions besoin de refondre ce rendez-vous. Les deux sont très politiques et très complémentaires. Paul va nous apporter aussi une résonance numérique grâce à sa communauté", se réjouit la patronne de franceinfo. Agathe Lambret hérite par ailleurs de l'antenne jusqu'à 10h, pour présenter Les informés avec Renaud Dély et remplaçant alors Salhia Brakhlia, qui s'en va au bout de cinq années de services.
Des rendez-vous supprimés sur franceinfoL'après-midi, normalement couverte par la compagne de Benjamin Duhamel, se fera de ce fait avec Jean-Rémi Baudot, promu au poste de chef du service politique. En outre, les rendez-vous ne seront pas tout à fait les mêmes puisque disparaissent les chroniques Questions de société avec Jean Viard, Questions d'éducation avec Amelia Matar ou encore Les experts livres le week-end. "Nous avons décidé d'en arrêter certaines car elles étaient très datées. Or, il faut vivre avec notre époque", justifie Agnès Vahramian.
Des changements, des arrivées et des départs qui risquent de bousculer la vie au sein de la rédaction de franceinfo, mais la dirigeante se dit "sereine" et apparaît déterminée à transformer la chaîne. "C'est un choix éditorial, pas de personne. De plus, j'ai fait jusqu'à trois propositions de nouvelle affectation à chacun. Cela n'a bloqué que sur quelques rares cas", a-t-elle enfin précisé.
publié le 18 juin, Liane Lazaar , Purepeople