Après l'échange tendu dans C à vous impliquant Patrick Cohen, Bertrand Chameroy ne se prive pas de revenir sur l'affaire (à sa façon)

Bertrand Chameroy revient sur l'échange tendu entre Rachida Dati et Patrick Cohen dans "C à vous", sur France 5. - © France 5, C à vous
Le 19 juin 2025, Bertrand Chameroy a présenté une nouvelle chronique dans "C à vous", sur France 5. a souhaité réagir à l'altercation qui s'était déroulée la veille entre Rachida Dati et Patrick Cohen.
C'est une séquence qui a beaucoup fait parler. Le 18 juin dernier, Anne-Elisabeth Lemoine a reçu Rachida Dati dans C à vous (France 5). Et les téléspectateurs ont assisté à un échange très tendu entre la ministre de la Culture et Patrick Cohen. Un moment sur lequel Bertrand Chameroy a décidé de revenir avec humour lors de sa chronique du 19 juin.
Grand moment de tension lors de l'émission C à vous mercredi dernier. Rachida Dati n'a pas échappé à une question sur l'affaire de GDF Suez. Rappelons que dans Complément d'enquête et Le Nouvel Obs, on découvrait des documents exclusifs qui font apparaître qu'elle a reçu, en 2010 et 2011, alors qu'elle était eurodéputée et avocate, deux paiements de 149 500 euros chacun, non déclarés, de la part d'un cabinet d'avocats auquel GDF Suez avait versé des sommes similaires. Anne-Elisabeth Lemoine a donc souhaité savoir ce qu'elle avait à répondre à cette enquête. "Ce sont des factures, des honoraires qui ont été trouvés dans une comptabilité. Tout cela a été scanné (...) Cela été déclaré et validé", a donc répondu la femme politique de 59 ans. Des affirmation que Patrick Cohen a remises en cause. Agacée, l'actuelle ministre de la Culture a donc mis en avant le fait qu'il n'avait pas d'éléments pour l'accuser ainsi et a à son tour accablé le chroniqueur.
Bertrand Chameroy prend la défense de Patrick Cohen dans C à vous "Monsieur Cohen, il y a une enquête Médiapart qui vous met en cause pour harcèlement, management toxique [lorsqu'il était aux commandes de la matinale de France Inter, NDLR]. Est-ce que c'est vrai ? Est-ce que vous harcelez vos collaborateurs ? Est-ce que vous êtes désagréables avec les gens avec lesquels vous travaillez ? (...) Le harcèlement est un délit", a-t-elle notamment lancé. L'ambiance est alors devenue glaciale entre le chroniqueur et Rachida Dati, mais aussi entre cette dernière et Anne-Elisabeth Lemoine. Celui qui officie sur France Inter a fini par quitter le plateau.
A la suite de cette séquence, France Télévisions et Radio France ont pris la défense de Patrick Cohen. De son côté, Bertrand Chameroy a joué le carte de l'humour pour réagir lors de sa chronique croquignolesque ABC. Le jeune homme de 36 ans a dévoilé plusieurs séquences impliquant Emmanuel Macron et s'est amusé à les imiter. On a pu le voir en pleine discussion avec Pierre Lescure, comme le président de la République a pu le faire avec Donald Trump ou encore ignorer quelqu'un alors qu'il était au téléphone. Et après avoir découvert l'époux de Brigitte Macron en train d'affirmer que "le plus grand danger pour les dirigeants, pourrait être des ours", on peut voir Bertand Chameroy s'adresser à sa collègue Emilie Tran Nguyen. "Le plus grand danger pour nos chroniqueurs, c'est la ministre de la Culture", a-t-il lancé avant que des images de Rachida Dati n'apparaissent devant les locaux. "Elle vient de passer la grille", a-t-il conclu. Une manière de prendre la défense de Patrick Cohen et de laisser entendre que l'ambiance est au beau fixe dans les coulisses de C à Vous.
publié le 20 juin, Laïa Dabri , Purepeople