Actus people

Après les excuses de Cyril Hanouna, Michel Cymes monte au créneau pour défendre Karine Le Marchand : "Il pense qu'il va s'excuser comme ça et que c'est terminé ?"

© Michel Cymes en interview pour "Puremédias"

Michel Cymes a accordé une interview à "Puremédias" afin de revenir sur les plaintes qu'il a déposées à l'encontre de Cyril Hanouna mais aussi, d'Europe 1 et C8. Il en a profité pour revenir sur les excuses de Cyril Hanouna auprès de Karine Le Marchand.

Entre Michel Cymes et Cyril Hanouna, le torchon brûle depuis des années. Et cela ne va pas aller en s'arrangeant. Lassé des nombreuses attaques dont il fait l'objet dans son émission On marche sur la tête, sur Europe 1, ou Touche pas à mon poste (sur C8 avant la disparition de la chaîne), le célèbre médecin a pris la décision de porter plainte contre Cyril Hanouna comme il l'a confié à France Info mais aussi, contre C8 et Europe 1. Une démarche sur laquelle il est revenu à l'occasion d'une interview pour nos confrères de Puremédias.

Michel Cymes porte plainte contre Cyril Hanouna mais pas que !Si cela fait des années que Michel Cymes subit les attaques de Cyril Hanouna, ce n'est que maintenant qu'il a pris la décision de saisir la justice car "il y a un moment où on franchit la ligne et où il faut s'attendre à avoir des gens qui réagissent" comme il l'a confié à Puremédias. L'homme de 67 ans est "assez sidéré par le nombre de gens qui se sont fait insulter pendant des années par M. Hanouna et qui n'ont pas réagi". Un choix qu'ils font car ils savaient que s'ils réagissaient, le présentateur de TPMP en rajouterait une couche le soir-même selon lui. Une situation qui s'est avérée pour le médecin et chirurgien français spécialisé en otorhinolaryngologie. "Moi, je suis désolé, il m'a traité d'abruti, il a fait croire que je n'avais pas ma carte de médecin et qu'on me l'avait retirée. Il y a un moment où on a un peu d'amour-propre, on a un peu d'honneur et il faut réagir parce que sinon, ça veut dire qu'on peut laisser dire tout ce qu'on veut, insulter les gens comme on veut à la télévision ou à la radio. Moi, j'estime qu'on est dans un État de droit et que les insultes sont interdites, encore plus, quand elles sont en public comme ça. Et donc, je fais ce que d'autres n'ont pas fait avant moi, je porte plainte", a-t-il poursuivi.

Outre Cyril Hanouna, Michel Cymes a souhaité porter plainte contre C8 et Europe 1 car il estime que personne au sein de la radio ou de la chaîne n'a réagi pour l'empêcher de l'insulter. "Personne ne lui a rien dit. Donc ça veut dire quoi ? Soit que le rédacteur en chef est incompétent, soit qu'il est complice, ou que la direction de l'antenne d'Europe 1 n'a pas été avertie, ce qui est impossible pendant une heure, soit que la direction générale d'Europe 1 n'a pas réagi. Pourquoi ? Parce qu'Hanouna fait peur à tout le monde. Et donc dans tous les cas, ces gens-là vont venir s'expliquer", s'est-il étonné. Et d'ajouter qu'il a porté plainte au pénal pour qu'il y ait une mise en examen. Il a aussi saisi l'ARCOM contre Europe 1 car il "n'y a eu aucune maîtrise de l'antenne".

Michel Cymes revient sur les excuses de Cyril Hanouna auprès de Karine Le MarchandDepuis l'annonce de ses plaintes, Michel Cymes a reçu de nombreux messages de personnes lui disant qu'il avait bien fait d'agir. Si pour l'heure, il est le seul, il espère que d'autres vont briser le silence. D'autant plus qu'il pense que "l'effet de nuisance de Cyril Hanouna, depuis qu'il a quitté C8, est moins important". Entre les deux hommes, cela avait pourtant bien commencé. Le médecin a rappelé qu'au départ, Cyril Hanouna n'avait que des mots gentils à son égard, mais qu'un jour, il aurait demandé à ses chroniqueurs de l'attaquer, tout comme lui. Cela serait survenu quand il était l'animateur préféré des Français. Une situation qui n'était plus possible. "Monsieur Hanouna a dit dernièrement que j'étais arrogant. Vous savez ce que c'est la définition de l'arrogance chez M. Hanouna ? C'est quand vous n'êtes pas d'accord avec lui, ou quand vous osez réagir à ce qu'il dit. C'est ça, l'arrogance pour lui. Alors oui, je suis très arrogant", a-t-il déclaré.

Michel Cymes a ensuite évoqué les "discours antivax et complotistes" partagés dans les émissions de son rival et a précisé qu'il était dans la désinformation. L'occasion pour Puremédias de rebondir sur les récentes excuses de Cyril Hanouna auprès de Karine Le Marchand. Le présentateur de Touche pas à mon poste avait notamment avoué qu'il avait diffusé de fausses informations sur la star de L'amour est dans le pré. Un fait "gravissime" comme l'a souligné le grand ami d'Adriana Karembeu : "Il pense qu'il va s'excuser comme ça et que c'est terminé ? Je peux vous dire que mon amie Karine Le Marchand a réagi de façon parfaite en disant qu'elle serait vigilante parce que M. Hanouna va aller sur M6, mais je pense qu'elle ne lui pardonnera jamais ce qu'il a fait. On ne peut pas faire de désinformation. En ce qui me concerne, qu'est-ce qu'il a fait ? Il a balancé des extraits de ce que j'ai dit pendant le Covid. Je dis 'oui, je ne suis pas très inquiet' ou 'oui, moi, je ne porte pas le masque dehors'. Bien sûr, je le dis, mais je le dis à un moment où personne ne sait rien. Si vous faites un extrait de ça et que vous le sortez du contexte temporel, on se dit 'il s'est complètement planté'. Et effectivement, après, je me suis excusé auprès du public parce que je n'ai pas suffisamment alerté, mais faire ça maintenant, c'est de la désinformation", s'est-il agacé.

publié le 6 mars, Laïa Dabri , Purepeople

Liens commerciaux