Actus people

Après Nicolas Demorand, François Berléand prend la parole et évoque sa santé mentale

François Berléand et d'autres personnalités suivent la voie de Nicolas Demorand François Berléand - Avant-première du film "le garçon" au cinéma Grand Action à Paris, France, le 24 février 2025. © Christophe Clovis / Bestimage - © BestImage, Christophe Clovis / Bestimage

Après les révélations de Nicolas Demorand sur la santé mentale dans les colonnes du "Point", François Berléand ainsi que d'autres personnalités prendront à leur tour la parole sur ce sujet dans un documentaire intitulé "Santé mentale, briser le tabou", prochainement diffusé sur M6 comme l'ont rapporté nos confrères de "Puremédias" ce vendredi 28 mars 2025.

L'heure fut aux confidences pour Nicolas Demorand. Dans son ouvrage Intérieur nuit, le journaliste de 53 ans a révélé être atteint de bipolarité. Avec sa plume, le frère de Sébastien Demorand a notamment évoqué ses séjours dans des établissements de soin. Ce mois-ci dans les colonnes du Point, le co-animateur de la matinale de France Inter s'est livré sur l'importance de discuter de ce sujet souvent considéré comme tabou. "Si un '#MeToo de la maladie mentale' émergeait, tous ceux qui souffrent aujourd'hui en silence et dans la honte verraient leur vie sacrément améliorée, car crever en silence n'est pas un destin", avait-il souligné.

A en croire les révélations de Puremédias, la sixième chaîne va prochainement diffusé un documentaire axé sur la question baptisé Santé mentale, briser le tabou. Via ce reportage "événementiel d'utilité publique", des anonymes et personnalités publiques se mettront à nu face caméra pour aborder le sujet. A l'instar de l'ex-tennisman Yannick Noah, l'humoriste Constance, l'ex-nageur Camille Lacourt, le rappeur Hatik, le présentateur et magicien Eric Antoine, la chanteuse Pomme, l'actrice Michèle Bernier et la créatrice de contenu Crazy Sally, le champion olympique de natation Florent Manaudou ou encore le comédien François Berléand qui aurait été sujet à des idées paranoïaques.

François Berléand brise le silence sur la santé mentaleNos confrères de Puremédias ont d'ailleurs partagé un extrait qui met en avant les rares confidences du compagnon d'Alexia Stresi. "J'ai souffert de petits délires paranoïaques, peut-être d'un tout petit peu de schizophrénie", a t-il confié. Quant au frère de Laure Manaudou qui s'illustre à ce jour dans Danse avec les Stars, il a révélé souffrir de "dépression". Ce nouveau projet télévisuel permet avant tout de libérer "la parole dans un pays où 70 % des Français" perçoivent encore la santé mentale comme un sujet tabou. A noter que sur le territoire français, 13 millions de personnes souffrent de troubles psychiques, soit un Français sur cinq.

Un chiffre en hausse depuis l'épidémie de Covid-19. "Il faut en parler", a assuré de son côté Michèle Bernier. A rappeler que ce reportage particulièrement attendu de Juliette Paquin et produit par Everprod (label Elephant - société de production qui appartient à Webedia, ndlr), permet à "ceux qui vivent avec ces maladies et à ceux qui les affrontent au quotidien" de s'exprimer. "Briser le silence, défaire les préjugés, ouvrir le dialogue : voilà l'ambition de ce film-manifeste", qui fera certainement "bouger les lignes", a souligné le groupe M6 aux équipes Puremédias.

publié le 28 mars, Louise Martin , Purepeople

Liens commerciaux