Actus people

Après son intervention sur LCI, Mathieu Kassovitz revient sur ses paroles : "On peut pas faire plus français"

Mathieu Kassovitz revient sur ses propos qui ont fait polémique sur l'idée de "Français de souche" - © Instagram

Suite à son interview sur le plateau de la chaîne d'information en continu LCI, l'acteur et réalisateur Mathieu Kassovitz a tenu à préciser ce qu'il a voulu dire, en raison de la polémique que ses mots ont provoquée dans les médias et sur Internet.

Depuis plusieurs jours, une vidéo de Mathieu Kassovitz circule sur les réseaux sociaux. Pas pour des raisons artistiques mais en raison des répercussions de son apparition sur le plateau de la chaîne LCI le 25 mai 2025. L'acteur, réalisateur et scénariste revenait sur les notions d'origine, de métissage et du terme, entre autres, de "Français de souche". Connu pour son franc-parler qu'il manie depuis des années mais qui a pris des proportions qui souvent le dépassent depuis l'essor des réseaux sociaux, l'artiste de 57 ans a précisé sa pensée qui a visiblement fait couler beaucoup d'encre, s'excusant dans un premier temps auprès de celles et ceux qu'il aurait blessés.

Ce n'est pas la première fois que Mathieu Kassovitz aborde un sujet politique ou sociétal lors d'une interview. Cependant, en voulant illustrer son propos sur le métissage inéluctable de la France en raison des mouvements de populations et des évolutions des mentalités, celui qui est passionné de boxe et de moto a utilisé une expression qui a fait couler beaucoup d'encre : "Désolé messieurs-dames, vos enfants vont faire des enfants avec des Noirs, des Arabes, des Chinois, des Portugais, de tout dans le monde entier parce qu'on circule et que le monde est fait pour ça. Je pense qu'il n'y a plus de Français de souche enfin si, cela s'appelle des fins de race, ils vont se mélanger avec les autres", a lancé le réalisateur de La Haine.

Ni une, ni deux, l'expression "fin de race" a fait le tour d'Internet et au regard des réactions, le célèbre Malotru du Bureau des légendes a remis dans le contexte ses paroles sur Instagram ce 28 mai, clamant dans un premier temps qu'on ne peut pas faire "plus français" que lui-même. En légende de sa longue vidéo, il écrit : "Cher(e)s français(e)s donnez moi quelques minutes de votre temps pour clarifier des rumeurs qui circulent sur nos réseaux sociaux à propos de la France de souche. Pour moi le débat est obsolète de par la simple évolution du monde dans lequel nous vivons. Il est absurde de vouloir revenir à une époque révolue et de retenir tous les autres par conservatisme. Il est trop tard et la France est ce qu'elle est, le résultat des colonies et de l'immigration et de politique sociale. La question est: Qui sommes nous aujourd'hui en tant que français ? Une question légitime que nous devrions adresser de front. Nous avons de la chance de vivre en France entre français quels qu'ils soient et de nous alimenter les uns les autres. Les choses ne sont pas parfaites mais ne sont pas aussi dramatiques que nous le voyons sur nos stories. L'humanité avance dans une direction qui rappelle les pires heures de notre histoire et nous devons savoir quelle est notre place dans ce nouveau monde."

Observateur de la société française à qui l'on doit le film culte La Haine - remis au goût du jour via sa version sur scène et musicale -, Mathieu Kassovitz veut dédramatiser son propos et termine sur ces mots : "Liberté, égalité, fraternité." Une volonté d'apaisement likée par environ 1800 personnes à l'heure où nous écrivons ces lignes.

L'arbre généalogique de Mathieu KassovitzPetit-fils du dessinateur hongrois Félix Kassowitz, Mathieu Kassovitz est le fils de Peter Kassovitz (né en 1938), producteur de cinéma et réalisateur. La mère de Mathieu Kassovitz est Chantal Rémy, monteuse de films. De son côté, le réalisateur et acteur de L'Ordre et la morale a été marié à l'actrice Julie Mauduech, qui joue avec lui dans le film qu'il a dirigé, Métisse. Ils ont une fille nommée Carmen.

Mathieu Kassovitz a ensuite eu deux enfants avec le mannequin Aurore Lagache, Ava et Max.

S'il a été en couple ensuite avec Aude Legastelois Bidé, une experte en boxe thaï et chanteuse, Mathieu Kassovitz ne s'affiche plus avec une femme depuis 2019 devant les photographes. Il garde son bagout et sa liberté de parole pour des sujets qui lui tiennent à coeur, quitte à ce que ça le dépasse. Sachant qu'il a frôlé la mort avec son accident grave de moto sur le circuit de Monthléry, il est plus que jamais blindé contre les attaques.

publié le 29 mai, Mafalda Betty , Purepeople

Liens commerciaux