Atteinte d'un corticosurrénalome, pourquoi Emilie Dequenne a-t-elle choisi de le rendre public ? Deux célèbres proches s'expriment

© Les frères Dardenne parlent de l'actrice Emilie Dequenne qu'ils avaient choisie pour jouer "Rosetta" en 1999
Près de deux mois après l'annonce de sa disparition tragique à seulement 43 ans, Emilie Dequenne est de nouveau mise à l'honneur en raison du Festival de Cannes. La sélection officielle est dédiée à la comédienne belge qui a brillé lors de cette manifestation depuis ses 17 ans en 1999. Deux personnalités évoquent avec émotion l'artiste et la femme qu'elle était.
Le Festival de Cannes ouvre ses portes ce mardi 13 mai 2025 et le nom d'Emilie Dequenne, disparue à 43 ans le 16 mars dernier en succombant à un cancer rare, est dans toutes les têtes. En effet, l'organisation de la manifestation lui a dédié la sélection officielle : "Un geste fort pour saluer une actrice à la carrière brillante, dont la sensibilité et l'engagement ont profondément marqué le cinéma francophone et le festival." Une décision logique tant son nom lui est intimement lié."
C'est en effet à Cannes que le talent d'Emilie Dequenne a éclaté en 1999 en remportant, à 17 ans, le prix d'interprétation pour Rosetta des frères Dardenne, un long métrage aussi auréolé de la Palme d'or. Elle reviendra plusieurs fois, en compétition ou non, avec A perdre la raison, Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait - pour lequel elle aura plus tard un César -, Close et participera au jury d'Un Certain Regard en 2023. L'an dernier, la maman de Milla Savarese - issue d'une précédente relation - était revenue à Cannes pour les 25 ans de Rosetta, accompagnée de son mari comédien Michel Ferracci. Elle avait les cheveux courts, séquelle de son traitement contre le corticosurrénalome, et semblait être réceptive au traitement à cette époque.
Dans l'émission Clique sur Canal+ ce 12 mai 2025, les réalisateurs Jean-Pierre et Luc Dardenne reviennent sur cette comédienne avec qui ils ont eu le bonheur de travailler et qui, selon leurs dires, "jusqu'au bout était du côté de la vie". Ils expliquent notamment pourquoi elle avait décidé de médiatiser sa maladie. Elle a communiqué elle-même dans la presse et sur les réseaux sociaux sur l'évolution de son état de santé jusqu'en décembre 2024. Son cancer de la glande surrénale est très rare puisque, chaque année, environ une ou deux personnes sur un million en sont atteintes. Le 4 avril 2024, elle était en rémission complète, mais restait sous très haute surveillance et en traitement au centre régional de lutte contre le cancer Gustave-Roussy. Puis en décembre dernier, son cancer récidive. La transparence d'Emilie Dequenne sur sa maladie était impressionnante. "Le fait qu'elle ait rendu public son combat contre la maladie, ça l'a aidée. Mais c'était Emilie ça aussi. Parce qu'elle pensait aussi que ça pouvait aider la recherche, aider les autres. Oui, elle était Emilie jusqu'au bout."
Rosetta : le rôle qui a fait basculer la vie d'Emilie DequenneEn 1999, les frères Dardenne choisissent Emilie Dequenne, 17 ans, parmi deux mille photos et deux cents candidates, pour jouer le rôle titre de Rosetta. "On fait le pari, Rosetta c'est elle, le film sur ses épaules", expliquent les réalisateurs dans Clique. Pour le casting, elle joue une des scènes finales du scénario où elle doit porter une lourde bonbonne, mais en l'absence de cet accessoire, utilise des chaises. Elle tombe littéralement avec, les larmes aux yeux. Les cinéastes sont subjugués par son talent et ne se sont pas trompés. Sa superbe filmographie depuis en atteste.
publié le 13 mai, Mafalda Betty , Purepeople