Divertissements

Benjamin Duhamel a un grand frère chanteur : la nouvelle recrue de France Inter se confie sur Alexandre qui excelle dans son domaine

temps de lecture  2 minutes

À quelques semaines de sa grande rentrée sur France Inter, Benjamin Duhamel s'est livré au "Point" sur ses goûts culturels et ses passions musicales. L'occasion pour le journaliste politique de révéler une tendre anecdote sur son frère aîné, Alexandre, chanteur d'opéra reconnu, et leur amour commun pour... Michel Sardou.

Benjamin Duhamel a accepté de se prêter au jeu des questions-réponses culturelles pour "Le Point"... Exclusif - Benjamin Duhamel apparaît pour une interview sur BFM TV à Paris, France. Photo de Jerome Dominé/ABACAPRESS.COM - © Abaca Press, Domine Jerome/ABACA

Samedi 9 août 2025, Benjamin Duhamel, 31 ans, a accepté de se prêter au jeu des questions-réponses culturelles pour Le Point. À la rentrée, ce dernier incarnera l'interview politique de 7h50 sur France Inter et coanimera Le Grand entretien aux côtés de Nicolas Demorand. Une double mission prestigieuse qui marque la fin d'une décennie passée sur BFMTV.

Fils de Patrice Duhamel, ancien directeur général de France Télévisions, et de Nathalie Saint-Cricq, directrice des rédactions nationales de France Télévisions, le journaliste sait que sa filiation suscite parfois des critiques. Mais, loin des polémiques, c'est sur le terrain culturel qu'il s'est confié, évoquant avec humour ses goûts musicaux assumés.

Benjamin Duhamel revendique une passion intacte pour Michel Berger, Daniel Balavoine... et surtout Michel Sardou. "C'est typiquement le genre d'artistes que je mettais en soirée à l'époque : ça marche toujours !", a-t-il lancé au Point, expliquant qu'il connaît "à peu près tout" de leurs répertoires.

Alexandre Duhamel, baryton reconnu... et fan de Michel SardouDerrière cette passion pour Sardou se cache aussi une histoire de famille. L'aîné de la fratrie recomposée, Alexandre Duhamel, 42 ans, est un baryton réputé dans le répertoire dramatique. Lui aussi voue une grande admiration à l'interprète des Lacs du Connemara. "Mon grand frère, chanteur d'opéra, adore Sardou. C'est même en chantant de la variété française qu'il a découvert l'art lyrique. Il a une voix tellement large qu'elle se rapproche par moments d'une voix d'opéra", a confié Benjamin Duhamel au journal. Le journaliste garde un souvenir particulier de sa rencontre avec le chanteur de La Java de Broadway. "Pouvoir voir Sardou et lui raconter nos vacances à chanter ses chansons, c'était une vraie émotion. J'ai promis à mon frère d'organiser une rencontre, ça reste sur ma liste", a-t-il raconté.

Alexandre Duhamel, aujourd'hui reconnu sur les scènes internationales, n'a jamais renié cet amour pour la chanson française, même s'il brille désormais dans Verdi ou Bizet. Un lien musical fraternel qui montre la complicité entre les deux hommes, malgré leurs univers professionnels très différents.

Entre opéra et soirées karaoké chez les DuhamelSi Benjamin Duhamel aime l'opéra, le journaliste ne cache pas sa passion pour des moments plus légers. "En particulier si vous mettez la BO du film A Star Is Born, et si vous mettez Michel Berger ou Beyoncé... je ne réponds plus de rien !", a-t-il plaisanté auprès du Point.

Ce goût pour la musique populaire n'enlève rien à son admiration pour le travail exigeant de son frère. Au contraire, il revendique cette ouverture : pouvoir passer d'une scène d'opéra à un refrain entonné en famille fait partie de ce qui nourrit son rapport à la musique.

publié le 10 août, Lucie Gosselin , Purepeople

Liens commerciaux