Actus people

Benjamin Duhamel : entre BFMTV et France Inter, le journaliste âgé de 30 ans a fait son choix !

Après des années passées sur BFMTV, Benjamin Duhamel quitte le navire pour rejoindre France Inter à la rentrée. Benjamin Duhamel lors de la conférence de presse de rentrée BFM TV. - RMC du groupe Altice France à Paris, France. © Coadic Guirec/Bestimage - © BestImage, COADIC GUIREC / BESTIMAGE

Après des années passées sur BFMTV, Benjamin Duhamel quitte le navire pour rejoindre France Inter à la rentrée. Il lui avait été annoncé qu'il ne pourrait pas cumuler ses deux postes, à la fois au sein du groupe privé et de la radio du service public. Le journaliste de 30 ans a alors fait son choix.

BFMTV perd l'un de ses piliers. Depuis 2019, Benjamin Duhamel était l'un des journalistes star en pleine ascension sur les antennes du groupe appartenant au milliardaire Rodolphe Saadé. Ces derniers temps, il était même très bien placé avec deux émissions, Tout le monde veut savoir du lundi au jeudi et C'est pas tous les jours dimanche, le dimanche.

Mais voilà, le journaliste de 30 ans a saisi une nouvelle opportunité pour la rentrée : celle de rejoindre la matinale de France Inter. Suite au départ de Léa Salamé qui va incarner le 20 heures de France 2, la direction de la station de radio a rebondi et a décidé de faire confiance à Benjamin Duhamel pour avoir une place plus importante au sein de la matinale, lui qui doit déjà prendre en charge l'interview politique de 7h50. En parallèle, il espérait pouvoir garder son poste sur BFMTV mais la société des journalistes de Radio France s'y est tout bonnement opposé.

Un projet de BFMTV a tout fait basculer pour Benjamin Duhamel "France Inter ou BFMTV, il faut choisir, annonçait un communiqué officiel. Les compétences de ce confrère ne sont nullement en cause. Mais la rédaction a massivement exprimé au directeur de l'information son opposition à ce cumul inédit pour France Inter. Elle dénonce un mélange de fonctions, l'une dans un groupe de médias privé (RMC BFM) et l'autre sur notre radio de service public. Si Benjamin Duhamel veut assurer à la rentrée l'interview de 7h50 sur France Inter, il doit renoncer à travailler pour BFMTV". D'après nos confrères du Parisien, le fils de Patrice Duhamel et Nathalie St-Cricq a donc fini par faire son choix.

D'après le journal quotidien, le journaliste et compagnon d'Agathe Lambret aurait surtout accepté de tourner le dos à BFMTV après avoir appris qu'un plan d'action pour faire venir Léa Salamé avait été mis en place. La chaîne aurait tenté de la recruter en lui proposant "un talk-show quotidien pendant trois heures en fin de journée, façon Grand Journal période Michel Denisot" et ce, pile durant une tranche horaire déjà occupée par Benjamin Duhamel. Une nouvelle qui a fait pencher la balance en faveur de France Inter. Mais, "il ne part pas fâché de BFM", précise un de ses collègues au Parisien.

publié le 26 juin, Liane Lazaar , Purepeople

Liens commerciaux