BFMTV en perte de vitesse : les équipes prennent la parole, la direction sommée de réagir "rapidement"

La situation est tendue au sein des rédactions BFM et RMC Plateau de BFM TV - © BFMTV
Le navire BFMTV est-il en danger ? Les récents bouleversements au sein de la chaîne ont eu des conséquences à commencer par des audiences en berne. Et visiblement, les chiffres et l'ambiance ne sont pas les seuls éléments qui perturbent les équipes comme l'a fait savoir la Société des Journalistes (SDJ) représentant la chaîne, RMC et BFM Business.
BFMTV semble en perte de vitesse. Depuis plusieurs mois maintenant, les départs s'enchaînent au sein de la rédaction. Ils se font non seulement ressentir sur les audiences mais semblent aussi profiter à la concurrence. D'après les derniers chiffres publiés par Médiamétrie, "BFMTV a enregistré une part de marché de 2,6 points contre 2,9 sur l'ensemble de l'année 2024. La chaîne info continue se félicitera d'être stable par rapport à janvier, mais sur la même période, sa rivale, CNews, elle, progresse encore, avec 3 % en février, contre 2,9 % en janvier comme sur l'ensemble de l'année 2024. Jamais l'écart entre les deux chaînes n'avait été aussi grand" apprend-on.
Si Fabien Namias et Jean-Philippe Baille qui ont succédé à Marc-Olivier Fogiel et Hervé Béroud tentent des choses pour inverser la tendance, comme la mise en place d'un journal de 20h présenté par Maxime Switek, les effets sont quasi-inexistants : "Une analyse détaillée des audiences montre une absence de rebond pour les nouveautés, et même une désaffection. En ce mois de février, le 9 heures-12 heures fédérait 7,2 % du public du lundi au vendredi, contre 8 % de part d'audience (PDA) sur l'ensemble de l'année 2024" déclarait le Parisien.
Les derniers changements de fonctionnement, les nouveaux programmes et les nouvelles méthodes de communication ont visiblement dérouté les téléspectateurs qui jusqu'alors aimaient suivre les rendez-vous proposés sur BFM TV. De quoi inquiéter la Société des Journalistes (SDJ) représentante de la chaîne, de RMC et de BFM Business. Si la situation au sein des rédactions était décrite comme "tendue", le communiqué dévoilé ce 11 mars sur X (ancien Twitter) par la SDJ traduit bien toute l'inquiétude des équipes dans un tel contexte.
Face aux incertitudes, les équipes tirent la sonnette d'alarme"Les SDJ de BFMTV, RMC et BFM Business apportent leur entier soutien aux journalistes des rédactions numériques de RMC-BFM et s'associent à leur grande inquiétude quant à l'absence de projet éditorial clair de la nouvelle direction. Ses dernières déclarations laissent craindre des moyens rédactionnels et une ambition éditoriale revus à la baisse ce qui serait un recul sans précédent dans l'histoire du groupe, peut-on lire. Les SDJ n'osent imaginer qu'il en soit ainsi, et invitent la direction à présenter rapidement une feuille de route ambitieuse. L'information sur le numérique est vitale, la délaisser serait préjudiciable pour tout le groupe."
BFMTV, propriété du milliardaire Rodolphe Saadé depuis 2024, a failli voir cet homme ayant marqué l'histoire de la télé décrocher le poste de PDG de la chaîne. Mais ce dernier, Emmanuel Chain, aurait préféré décliner selon le média La Lettre. C'est Nicolas de Tavernost, vice-président de CMA Média, qui aurait tenté de le débaucher. Et c'est justement là que ça coincerait : "Les incertitudes sur la longévité de Nicolas de Tavernost, par ailleurs vice-président de CMA Médias, la branche presse, TV et radio de l'armateur CMA CGM, à ses fonctions opérationnelles freinent d'autres recrutements stratégiques. L'embauche d'un nouveau directeur de la communication, qui coifferait l'ensemble des entités médias du groupe de Rodolphe Saadé est ainsi retardée, ce poste étant directement lié au futur PDG de BFM-RMC." L'appel de la SDJ sera-t-il entendu ? C'est tout ce que l'on peut espérer pour elle !
publié le 12 mars, Charlotte Pletcher , Purepeople