Divertissements

C à vous : après le départ de l'un de ses patrons, l'émission diffusée sur France 5 cherche un nouveau maître à bord, des noms évoqués

temps de lecture  2 minutes

Si l'émission "C à vous" a connu de nombreux changements au niveau de sa présentation, en interne, il manque toujours un capitaine à bord. En effet, depuis le départ d'un des producteurs du programme, aucun candidat à son remplacement n'a été trouvé. Un problème de ressources humaines qui pèse sur l'émission.

C à vous a connu ces derniers mois de grands changements. Bertrand Chameroy, Anne-Elisabeth Lemoine, sur le plateau de l'émission "C à vous" lors du Festival International du Film de Cannes, France. © Jack Tribeca/Bestimage - © BestImage, Jack Tribeca / Bestimage

La rentrée 2025 est particulièrement mouvementée pour C à vous, qui multiplie les ajustements. Mohamed Bouhafsi a hérité de la présentation du vendredi et du week-end, tandis qu'Anne-Élisabeth Lemoine conserve la semaine. En apparence, la mécanique reste bien huilée, mais en coulisses, l'émission traverse une véritable crise de direction qui commence à inquiéter France Télévisions. D'après les révélations du média La Lettre, le talk-show de France 5 est actuellement sans capitaine attitré. Le départ, en juillet 2025, de Philippe Levasseur, ex-dirigeant de Troisième Œil Productions, la société qui produit l'émission pour le groupe Mediawan, a laissé un vide. Depuis, Justine Planchon, présidente de Mediawan Prod, assure l'intérim, tout en pilotant déjà plusieurs autres entités du groupe. Une situation provisoire qui ne peut pas durer éternellement, et qui pousse la direction à accélérer la recherche d'un nouveau chef éditorial.

C à vous : qui pour remplacer Philippe Levasseur, ex-dirigeant de Troisième Œil Productions ?Pour ce poste stratégique, plusieurs noms circulent déjà. Laurent Guimier, ancien directeur de l'information de France Télévisions, aurait été envisagé avant d'être écarté. Nicolas Marut, ex-numéro deux de la rédaction de BFMTV, ferait partie des favoris, tandis que Régis Ravanas, aujourd'hui à la tête de RMC-BFM, serait également cité. Le défi ? Immense. Trouver un profil capable de tenir la barre entre enjeux éditoriaux, pressions internes et relations politiques. Cette urgence de recrutement a été renforcée après la polémique de septembre, déclenchée par une vidéo du site L'Incorrect visant Patrick Cohen, accusé de partialité politique. En réaction, Delphine Ernotte, patronne de France Télévisions, avait défendu l'émission dans la presse, mais ses propos sur CNews, qu'elle avait qualifiée de "chaîne d'opinion d'extrême droite", ont provoqué un certain malaise chez Mediawan. Le groupe de production, partenaire régulier de Canal+ sur des projets cinéma, souhaite en effet éviter tout conflit.

Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par La Lettre (@lalettre.fr)

En réalité, cette instabilité à la tête de C à vous n'est pas nouvelle. Depuis le départ de Régis Lamanna-Rodat en 2019, les producteurs se sont succédé sans parvenir à s'imposer. Tous sont repartis épuisés par les tensions internes. Certains mettent aussi en avant une liberté grandissante accordée à Anne-Élisabeth Lemoine, qui s'est confiée sur sa vie privée, très influente sur les choix éditoriaux. En attendant un successeur solide, Justine Planchon tente de maintenir le cap. À France Télévisions, comme chez Mediawan, on espère que le futur "patron" saura enfin rétablir la sérénité sur le plateau le plus regardé de France 5.

publié le 15 octobre, Louise Martin , Purepeople

Liens commerciaux