C'est fini ! Après 27 ans à l'antenne, cette chaîne historique va disparaître dans quelques semaines
temps de lecture 2 minutes
C'est la fin d'une ère ! Après 27 ans à l'antenne, cette chaîne culte va prochainement disparaître. En interne, c'est l'incompréhension pour beaucoup des employés même si certains sentaient le vent tourner depuis un moment... Explications.
C'est la fin d'une ère ! Les journalistes de la chaîne Game One sur Instagram - © Instagram
L'aventure devrait prendre fin dans les semaines à venir. Au bout de 27 ans d'existence, la chaîne historique Game One va disparaître apprend-t-on mercredi 8 octobre.
Ce sont nos confrères de BFM Tech&Co qui ont annoncé la nouvelle. D'après leurs informations, la plateforme dédiée aux jeux vidéos lancée en 1998 ne sera plus diffusée à la fin du mois de novembre suite à la mise en place d'un plan de restructuration, dans le cadre de la fusion entre Paramount Global, le groupe à qui appartient Game One, et Skydance.
Nos confrères en ont eu la confirmation en recueillant les réactions d'une dizaine de salariés et pigistes concernés par cette fermeture. Et pour beaucoup, c'est l'incompréhension. "On est pourtant très rentable", a souligné un chargé de production qui travaille au sein du groupe depuis dix ans. En effet, toujours d'après BFM Tech&Co, Game One générait plus de deux millions d'euros par an de bénéfices nets. Mais pour d'autres employés, il s'agit moins d'une surprise. "On le sentait venir car même si on nous a dit de repartir pour une saison, ce sont des contrats courts qui ont été signés", note aujourd'hui un journaliste. Certains ont même été prévenu avant la rentrée.
Game One bientôt remplacée par "une nouvelle entité"Il aurait en tout cas été décidé d'écarter cette référence dans le milieu vidéoludique "dans le but de créer une nouvelle entité". Pour l'heure, ni le groupe Paramount ni la direction de Game One n'a en revanche souhaité réagir.
Rappelons que Game One est la première chaîne de télévision française spécialisée dans les jeux vidéo. Elle est créée en 1998 par la société Infogrames et le groupe Canal+. À partir des années 2000, elle est diffusée sur la plupart des bouquets de télévision par câble, satellite et ADSL et est déclinée en plusieurs programmes (on compte notamment Game One +1, J-One ou encore Game One Music HD). Depuis 2019, la chaîne est contrôlée par le groupe Paramount Media Networks.
publié le 9 octobre, Liane Lazaar , Purepeople