Actus people

C'est fini pour Aurélie Casse et C'est l'hebdo, la journaliste fortement courtisée par d'autres célèbres chaînes

Fin de l'aventure ? "C l'hebdo", présenté par Aurélie Casse, devrait s'arrêter à la rentrée, après deux saisons sur France 5. Aurélie Casse au photocall pour la conférence de presse de rentrée de France TV à la Grande Halle de la Villette à Paris, France. © Coadic Guirec/Bestimage - © BestImage, COADIC GUIREC / BESTIMAGE

Le mercato télé 2025 n'épargne personne, pas même Aurélie Casse ! À la tête de "C l'hebdo" depuis deux saisons, la journaliste pourrait voir son émission disparaître à la rentrée, victime de réajustements stratégiques chez France Télévisions et d'audiences en baisse. Courtisée par BFMTV, LCI et potentiellement reclassée en interne, son avenir audiovisuel reste incertain... mais très observé !

Le mercato 2025 bouleverse profondément le paysage audiovisuel français. Départs, évictions, reconversions... A l'approche de la rentrée, les chaînes redéfinissent leurs grilles et leurs visages phares. Dans ce tourbillon de mouvements stratégiques, le cas d'Aurélie Casse intrigue particulièrement. Après deux saisons à la tête de C l'hebdo sur France 5, la journaliste pourrait bien faire ses adieux à l'émission... et pourquoi pas à la chaîne. D'après les informations du Parisien, C l'hebdo devrait s'arrêter à la rentrée, remplacée par une extension de C à vous, qui serait désormais diffusée du lundi au samedi. Une décision éditoriale qui s'accompagne d'une autre annonce : Mohamed Bouhafsi remplacera Anne-Elisabeth Lemoine un jour par semaine.

Si France Télévisions n'a pas encore officialisé ces changements, la tendance semble claire, à savoir recentrer les forces sur un seul programme fort du soir. Cette mise à l'écart intervient dans un contexte d'audiences en demi-teinte pour C l'hebdo et son segment La suite. En mai dernier, l'émission ne réunissait que 550 000 téléspectateurs, devancée par 28 minutes sur Arte. Et fin juin, nouveau coup dur puisque moins de 370 000 curieux étaient au rendez-vous pour France 5, alors que le 20h de France 2 atteignait lui aussi un record à la baisse avec 2,5 millions de téléspectateurs. Aurélie Casse pourrait cependant rebondir ailleurs ! Selon Le Parisien, la journaliste est "fortement courtisée par BFMTV et LCI", et des discussions existeraient aussi en interne chez France Télévisions. Son nom circule notamment dans les couloirs de Télématin, alors que Flavie Flament et Julien Arnaud devraient être remplacés par Maya Lauqué et Damien Thévenot.

Le jeu des chaises musicales continueDans ce grand jeu de chaises musicales où les figures se déplacent de case en case, le parcours d'Aurélie Casse reste à surveiller de près. Entre repositionnement stratégique et opportunités externes, la journaliste n'a peut-être pas dit son dernier mot, à l'instar d'Anne-Sophie Lapix qui a très vite rebondi après son éviction du JT de 20h de France 2. Interrogée par nos confrères du Figaro jeudi 3 juillet, elle a confié : "Sur M6 et RTL, j'espère bien inviter des politiques ! Il peut y avoir des moments de tension dans les interviews. Après, les hommes et les femmes politiques ne viennent pas pour vous faire plaisir mais parce que c'est important pour eux d'aller dans des médias extrêmement exposés. Il n'y aura aucun problème à les faire venir sur RTL et M6".

publié le 4 juillet, Louise Martin , Purepeople

Liens commerciaux